samedi 17 août 2019

Ubud jour 2 cérémonie

Mercredi 14 août 2019

Ce soir, Gusti le patron de mon Homestay m’a invitée à une cérémonie dans son temple, trop bien!!! Il s’agit du temple Pura Dalem, dans la rue principale. C’est une cérémonie qui a lieu une fois par an pendant quelques jours, alors je suis hyper contente de voir ça! Camille est invitée aussi du coup, top!

Préparatifs au homestay : pour accéder au temple il ne faut pas juste se couvrir les jambes et les épaules comme pour les visites habituelles, mais avoir la tenue traditionnelle balinaise, du coup j’ai un sarong mais mon hôte me prête tout ce qu’il faut, à savoir un haut en dentelle et la ceinture qu’on doit nouer par dessus à la taille...et sa femme me fait même une jolie natte africaine !



Il m’emmène  à scooter rejoindre Camille, du coup avec le sarong , pas le choix, je dois monter en amazone, comme une vraie balinaise! Bon c’est un peu bizarre car j’ai toujours l’impression que je vais glisser, et évidement les rues sont blindées alors bon, je suis un peu en apnée pendant tout le trajet ! Mais c’est marrant de croiser le regard des indonésiens qui me sourient quand ils me voient en tenue, et celui des touristes qui se demandent pour quoi je suis habillée comme ça 😂



Arrivée au temple, wow c’est magnifique! Dommage que je ne puisse pas poster de vidéos (mais vous irez voir mon compte Facebook ou Instagram pour ça 😉), il y a plein de lumières partout, de la musique balinaise, et c’est un défilé de femmes qui portent des paniers à offrandes sur leurs têtes, des hommes en chemises blanches et sarong, des enfants un peu partout aussi, et bien sûr, l’encens qui brûle partout et qui embaume l’air... sacrée atmosphère ! Le temple est dans la rue principale, mais ici plus de touristes, plus de magasins, plus de restos, 
nous sommes dans un autre monde !









Les gens entrent par vagues dans la grande esplanade de prière, et nous arrivons un peu trop tard alors nous allons de l’autre côté... il y a des stands pour manger et boire et nous sommes intrigués par ce qui se passe un peu plus loin...



Et oui ici on prie on mange mais on joue aussi... de l’argent! Le maître du jeu a trois énormes dés cachés sous un seau et le but du jeu est de parier sur les personnages (qui ont l’air de faire partie de la mythologie balinaise) qui vont sortir.. les enfants sont tout excités! Ils balancent quelques milliers de roupies sur le personnage de leur choix et espèrent doubler la mise! Nous faisons quelques paris aussi mais nous ne sommes pas très chanceuses!

La première vague de prière est terminée alors nous nous dirigeons à nouveau vers le lieu de prière... il y a toute une vie dans cette énorme temple, il y a des jeunes hommes qui confectionnent des décorations, des plus vieux qui se retrouvent pour fumer...



Et voilà la prière...



Des textes sont lus, les femmes vont déposer leurs offrandes, tout le monde écoute attentivement, puis des hommes et des femmes vêtus de blanc viennent « bénir » la foule... sur la tête, puis on leur verse de l’eau dans les mains, ils la boivent, tout ça trois fois, puis ils collent des grains de riz sur leur front...tout ça sur de la musique traditionnelle.. je dois dire que c’est assez envoûtant!





Nous ressortons après deux sessions de prières et nous retournons aux jeux... il y a beaucoup plus de monde que tout à l’heure, et cette fois ce sont des adultes qui jouent, enfin pour être précise , juste des hommes, et la on sort les gros billets (50.000 et 100.000rp, bon soit, ça équivaut à 3€ et 6€ mais ce sont les plus gros billets du pays!). La ça joue sérieux, on nous invite à jouer aussi mais on n’ose même pas, vu les sommes !







La soirée se termine avec du théâtre d’ombres...



Nous avons passé deux heures et demi dans ce temple et c’était vraiment magique! J’ai oublié de préciser que ce n’était évidement pas un truc touristique, on a croisé seulement deux européens, qui avaient l’air d’avoir été invités aussi. Pas mal de gens avait l’air content de voir deux européennes habillées à la balinaise, venant découvrir la culture, du coup pas mal de gens nous ont parlé, c’était vraiment une expérience incroyable! 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire