vendredi 2 août 2019

Mont Bromo

Mercredi 31 juillet 2019

Après les superbes Îles Karimunjawa, et une nuit à Yogyakarta (oui j’aurai finalement passé 10 nuits dans cette ville coup de cœur!), aujourd’hui je reprends la route pour aller au Gunung Bromo, un des sites phares de Java. Je vous laisse aller voir Wikipedia pour les explications 😉
J’ai réservé un train pour Probolinggo en classe business (en dessous de la classe exécutive) pour 232.000rp soit 15€. Le trajet dure 8h. 
À la gare de Yogyakarta je rencontre Julie et Said, un couple de français très sympas, et il se trouve que nous sommes dans le même wagon alors le temps passe plus vite! On s’entend tellement bien que du coup je booke un homestay à côté du leur à Cemoro Lewang, au pied du Bromo!
Arrivée à Probolinggo, il fait encore prendre un minibus pour Cemoro (50.000rp par personne, super facile à trouver, le chauffeur vous aborde direct à la sortie du train!), et il faut bien 1h30 pour arriver à destination! Le Bromo ça se mérite! Nous arrivons à 21h30 dans ce village de montagne, autant vous dire que c’est désert... je loge au Yog Bromo homestay pour 260.000rp. Ici les logements sont très simples et plus chers, et le yog bromo est une bonne option. Dans ce village où tout est fermé on trouve tout de même un petit warung pour se restaurer... Dans le minibus nous avons fait la connaissance de Camille qui voyage seule aussi, alors nous sommes maintenant quatre ! Il est déjà 23h30, il est grand temps d’aller se coucher, et oui demain, enfin tout à l’heure, on part voir le Bromo à 3h du mat! Nan mais on dort jamais dans ce pays?? 🤣🤣🤣

Jeudi 1er août 2019
Réveil à 2h30, j’ai dormi 3h donc, c’est très très dur... mais bon je sais que ce que je vais voir aujourd’hui est exceptionnel alors ça motive ! Bon j’ai ausssi besoin de motivation car va falloir monter le ventre vide dans le noir pendant un petit moment, je ne préfère pas savoir d’ailleurs pendant combien de temps! On peut monter en Jeep mais avec mes compagnons de voyage on a décidé de monter à pied, d’autant que Camille à un plan pour monter sans payer le droit d’entrée qui coûte 20 ou 25€, quelque chose comme ça!

Allez c’est parti ! Et franchement c’est assez éprouvant, on a du mettre deux heures pour monter (dans ces moments là je ne préfère pas regarder l’heure!), c’est parfois vraiment très raide, en Indonésie ils ne connaissent pas les chemins en lacet on dirait, et sur la fin c’est vraiment un minuscule chemin dans les roches et la végétation, on se demande plusieurs fois si on est sur le bon chemin... il y a bien d’autres personnes mais comme tout le monde suit celui qui est devant sans savoir vraiment où on va... mais nous arrivons enfin au point de vue.. ah oui j’ai oublié de préciser qu’il fait seulement 9 degrés, et qu’il y a un bon petit vent frais de la montagne! Et oui nous sommes à 2700 mètres tout de même la haut ! (le Bromo culmine à 2329 mètres) 
Il y a pas mal de monde mais on arrive à se trouver une petite place...et on attend dans la nuit noire... difficile à croire que devant nous il y a le Bromo, pour l’instant on ne voit rien du tout à part le superbe ciel étoilé!

Mais le soleil ne va pas tarder à faire son apparition.. et d’un seul coup on commence à distinguer vaguement des formes...les cônes dans l’immense cratère...wow ça va être impressionnant ce truc là! C’est assez émouvant de voir quelque chose d’aussi grandiose se révéler seconde par seconde... on se croirait que une autre planète ! 













Bromo style!!

Enfin le soleil pointe le bout de son nez et vient caresser les sommets, jusqu’à éclairer enfin tout le cratère, il y a vraiment quelque chose de magique!









Enfin le soleil nous réchauffe un peu!!













Il est temps de redescendre vers le village, que finalement nous n’avons vu que de nuit. C’est d’ailleurs très joli !







Le temps de prendre un bon petit dej et une douche chaude (ah punaise ça fait du bien!) à 10h30 je suis au lit pour finir ma nuit, mais seulement pour une heure car il faut libérer la chambre à midi. Tous les quartes nous avons décidé d’aller passer une nuit à Banyuwangi. Enfin je dis tous les quartes mais entre temps nous avons rencontré Coralie qui y va aussi!
Et c’est la que ça se corse: pas facile de quitter ce village! Comme transport il n’y a que les minibus pour Probolinggo, qui ont 15 places et qui ne partent que quand ils sont plein, sauf si on paye pour les places vides... nous on est cinq mais on dirait qu’à midi tout le monde est déjà parti ou reste une nuit de plus... alors on attend...on attend... ici il n’y a pas de Grab, je demande à des locaux s’ils n’ont pas des potes taxis qui pourraient nous emmener direct jusqu’à Banyuwangi mais rien, ni même pour Probolinggo...on a finalement trouvé quelqu’un qui était ok pour nous emmener mais il s’est fait vite dégager par les conducteurs de minibus... ok on a compris.. ici y a pas le choix, les chauffeurs de minibus détiennent le monopole du transport... alors on va payer parcequon a pas l’intention de rester là toute la journée! De Probolinggo on espère trouver un grab pour nous emmener à Banyuwangi mais on n’en trouve pas c’est beaucoup trop loin alors on part à la gare en Angkot (un bemo, enfin un petit bus quoi!).





 La pas de bol le train de 16h20 est complet, alors on doit prendre le suivant, à 19h... en attendant je me balade avec Julie pendant que said nous garde gentiment nos sacs. Les indonésiens n’arrêtent pas de nous interpeler et on tombe sur un parc où des adolescents répètent pour la fête de l’indépendance le 17 août.





Pour ce qui est du train, on n’a pas eu trop le choix, nous sommes en “economy”, décidément chaque fois que je prends le train je descends d’une gamme... le train est blindé trois personnes sur chaque banquette, en face à face et pas d’espace pour les jambes... avec Julie on aura passé le trajet au wagon bar! Et la deuxième “galère” : la dame à la gare nous avait dit que le train arrivait à Banyuwangi à 22h00, ce qui est déjà bien tard pour cette journée interminable, mais on était déjà contents que le trajet ne dure que 3h! Sauf qu’en fait pas du tout, le train arrive à 23h30!!! 😭😭😭 ça n’en finira jamais!!

Bref nous finissons par arriver à Banyuwangi. Tous les quatre nous avons booké dans deux homestays très proches, le Banana pour Julie et Said, et La belle vie où je vais dormir avec Camille, les chambres sont à 200.000rp petit dej inclus. Deux homestays très sympa, les hôtes sont adorables! Le temps de se poser et de boire un jus de taro dans un café (alcool interdit dans la ville), il est déjà 3h quand je vais me coucher... je suis au bout de ma vie 🤣
Demain direction Bali pour Camille et moi, Julie, Said et Coralie restent pour visiter un peu et aller au Kawah Ijen...
À demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire