jeudi 27 juillet 2017

Île de Kapas

Mercredi 26 juillet 2017
Ce matin grasse mat bien méritée, puis c'est reparti pour refaire le paquetage!
Le ferry pour quitter perhentian kecil est à 8h ou à 12h.. nous décidons bien sûr de prendre celui de 12h! Arrivée à Kuala besut, nous choisissons l'option luxe bien plus confortable qu'un bus local: nous prenons un taxi, pour 140RM (30€). Du coup nous arrivons pile a temps pour le ferry de 15h pour rejoindre l'île de Kapas, comme les autres voyageurs qui sont partis à 8h en ferry + bus local!

La traversée est super sportive, la mer est déchaînée, heureusement que Ca ne dure que 15 Minutes!!




Maintenant il faut trouver un hébergement, et c'est la que Ca se corse! Sur le lonely planet on nous dit qu'il n'y a pas besoin de réserver, qu'en semaine il n'y a personne sur l'île..et bien encore une fois merci le lonely planet parce que presque tout est complet!

Nous voilà partis à chercher des hébergements en marchant sur la plage (c'est dur!!) avec nos backpacks.. un premier hébergement complet puis un deuxième.. on finit par trouver une chambre vraiment top pour 100RM au coral beach sur la plage nord. En gros il y a deux plages principales, celle du sud, plus backpackers, dortoirs, camping, et quasiment rien pour boire un verre... et la plage du nord, avec le centre de plongée et le KBC (le seul endroit où il y a un peu d'ambiance). 

En tout cas cette île est juste géniale!! Je trouvais que Perhentian était un petit paradis.. que dire de l'île de Kapas??  Une toute petite île, quelques bars de plage, peu de monde, c'est super tranquille et bien sûr super joli... le top du top!!!












Jeudi 27 juillet 2017

Hier soir nous avons pris notre dîner avec Kanoko, la japonaise qu'on a rencontrée à Langkawi et avec qui on a le même itinéraire. Nous avons mangé au KBC, la ou il y a le plus de choix... Je précise que je n'avais rien mangé de la journée à part 3 biscuits, car entre le ferry et le taxi, tout simplement pas le temps, alors autant vous dire qu'à 20h je commence a avoir bien faim!! Et c'est là le problème, le soir, toute, mais alors TOUTE l'île mange au KBC! Résultat : deux heures d'attente pour les plats et des serveuses qui gèrent que dalle et qui du coup ne sont pas très aimables... J'ai cru que j'allais me sentir mal a un moment!! En tout cas c'est très bon, dommage que les nanas qui travaillent la bas soient désagréables...

Aujourd'hui jeudi 27 juillet, nous nous sommes inscrits à deux plongées dans le seul centre de plongée de Kapas.. Et alors la je vais me lâcher..  MISE EN GARDE: le centre de plongée de Kapas c'est du grand n'importe quoi!!
Le matos est ok, la y a pas de souci... Mais pour le reste... 
Déjà le briefing du dive master: se plante sur la profondeur du palier de sécurité, nous dit qu'on verra plein de nemos mais il ne sait plus comment on fait le signe (nan, mais t'es sérieux la??)
Ensuite, nous sommes 8 dans la palanquée, mais le patron me dit qu'il y aura deux dive masters. En effet, sur le bateau ils sont la les deux mais au moment de descendre, un des dive masters me dit "ah non mais le deuxième divemaster reste sur le bateau en fait" (what the...???). Soit.  Donc nous avons un unique divemaster pour 8 et il ne serait pas la, ben ce serait la même chose... Il ne se retourne jamais, s'assure jamais que tout va bien, à un moment les autres étaient à 20 mètres derrière, perso je distinguais à peine leurs palmes mais je pense qu'il n'a même pas vu... Ah oui et parlons de voir... Le mec il nous a pas montré un seul truc, je crois qu'il voit que dalle, même quand il passe juste au dessus d'une murène... Du coup nous a chaque fois qu'on voyait quelque chose on s'arrêtait, mais lui continuait son chemin... Bref, le gros bordel cette palanquée...
Ah pardon j'ai dit qu'il nous avait rien montré mais, il nous a montré des barracudas, juste en les pointant du doigt (le signe du barracuda il connaît pas non plus on dirait!)
Fin de la plongée, le mec est déjà à 3 mètres quand il annonce qu'on va faire le palier (haha ben la c'est loupé mon gars!), et pour couronner le tout, le mec remonte sur le bateau alors que certains de la palanquée ne sont même pas encore à la surface...
Bref, évitez le centre de plongée de Kapas!!
Bon, je vous vois venir, mais sinon cette plongée c'était comment???
Franchement bof, pas une super visibilité, pas de poissons de ouf... Voilà voilà...


Crown of Thorens starfish, cette étoile de mer invasive qui met en péril les récifs 😡


Nudibranche ❤️



Alors si vous aviez bien suivi (comment ça les gens regardent que les photos?? 😏) j'avais dit qu'on avait prévu deux plongées... Bon alors évidemment, vu la plongée du matin, nous avons préféré faire du snorkeling... Et là  (oui parce que je ne fais pas que râler!), c'était le top, top, top!!

Il suffit de partir de la plage Nord et de continuer vers le nord... Il y a un récif tout le long de la plage, avec du corail de belle qualité et très varié, plein de poissons, des murènes, des raies... Et...et...des requins!!! 

Je ne me lasse pas de nemos..❤️


J'ai déjà vu pas mal de requins en plongée mais la, ça dépasse tout: habituellement on les voit un peu de loin, quand ils passent, donc assez furtivement (ou quand ils dorment sous du corail), mais la nous étions manifestement sur leur territoire, du coup on s'est posés une quinzaine de minutes a les observer autour de nous, à quelques mètres seulement et quatre requins en tout! Alors je rassure ceux qui lisent (merci pour cet effort!!) et qui commencent à se dire "des requins? Mais elle est folle, moi je me serait barré direct!"... Très peu de requins sont dangereux , et ceux la, les requins à pointe noire, ne sont pas du tout agressifs, même s'ils sont déjà assez impressionnant avec leur 1,50m!! Désolée pour la qualité des photos mais l'eau n'étant pas très claire...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire