samedi 15 juillet 2017

Île de Penang

Vendredi 14 juillet 3017
Ce soir dernière soirée à Cameron Highlands.. nous avons dégusté ce qui a l'air d'être la spécialité ici: un steamboat. En fait il s'agit d'une fondue chinoise, avec in milliards d'ingrédients plus ou moins sympas... poulet, porc, crevettes, œuf, champignons, Mais aussi surimi, et des espèces de boulettes d'origine inconnue! Mais n'empêche cest très bon et très -trop- copieux!!

Samedi 15 juillet 2017
Ce matin reveil matinal pour partir en bus vers Penang (32RM/pax)
Et la.. il pleut des cordes... Mais des cordes!! La je panique un peu car l'arrêt de bus est à dix minutes à pied et je n'ai aucune affaire de pluie (et oui je voyage léger alors jai fait des choix...). Finalement il ne pleut plus trop quand on sort donc ouf , Mais en tout cas, nous sommes bien contents d'avoir fait notre excursion hier et pas aujourd'hui!

4h de bus plus tard nous arrivons à butterworth d'où nous prenons le ferry pour georgetown (apparemment c'est mieux que d'aller directement à Penang par la route, et oui l'île est reliée par un grand pont, car sinon sur place il faut payer un taxi est c'est assez cher).

Encore une fois je ne m'attendais pas à ca.. l'île est super développée avec de grands immeubles..

On met un paquet de temps à trouver l'hôtel, marchant en plein soleil avec nos gros sacs Mais on y arrive enfin.. nous logeons au Sunny side pour 15€ la nuit, salle de bain commune. Cest minuscule, on se croirait dans un quart de container mais c'est très bien situé.
On part découvrir la ville.. à première vue bruyante et étouffante, finalement les petites rues adjacentes sans très calmes et jolies.. l'héritage colonial est impressionnant, la ville à un charme fou, entre les temples bouddhistes, hindous,  les mosquées, les maisons coloniales, les façades un peu défraîchies, les bus qui cotoient les vélos, les stands de rues absolument partout.. et aussi le street art, pour lequel George Town est très connue.

Balade très sympa, rafraîchie par une glace au durian, ce fruit au goût bizarre -immonde?- interdit dans les hôtels et bus... Mais en glace Jaime beaucoup!

Nous finissons dans la Love Lane, une espèce de Kao San road à la malaisienne, pleine de bars et de globe trotteurs.. les gens boivent de la bière, fument la shisha avec en bruit de fond la musique house et.. les appels à la prière de la mosquée..Ca représente bien le mélange qu'est la malaisie!!

Dimanche 16 juillet 2017

Hier soir nous avons passé la soirée dans la Love lane, où traînent tous les backpackers et qui tient son nom du fait que sous l'occupation anglaise, c'était l'endroit où les anglais venaient chercher amour auprès des jeunes filles locales.. huh huh..
Une fois n'est pas coutume, nous avons mangé italien, chez Eat Mario. Les pizzas et les lasagnes sont délicieuses! Et des mojitos au top!!

Aujourd'hui reveil tardif puis direction Penang Hill, le point culminant de l'île, à plus de 800m. Il suffit de prendre un bus qui vous dépose en bas de la colline puis on prend un téléphérique (30 RM/pers). Il faut compter un peu d'attente mais une fois en haut, wow!!

Sur place encore une fois c'est très développé, et très orienté vers le tourisme, essentiellement asiatique. Il y a même une mosque et un temple hindou...

Non loin il y a le temple bouddhiste Kek Lok Si, le plus grand de Malaisie, construit en 1890...  c'est vraiment magnifique..
Nous montons à pied jusqu'à l'immense statue de bouddha, c'est super dur.. je ne sais pas combien il fait Mais il fait atrocement chaud, jai cru me liquéfier!!

Voilà pour une aprem bien remplie et très éprouvante au niveau de la chaleur!!

Lundi 17 juillet 2017

Hier soir nous avons mangé dehors, à l'un des nombreux stands de rue que l'on trouve partout ici.. c'est pas cher (1 voire 2€ le plat), on trouve de tout, du nasi goreng, aux nouilles sautées, nems, brochettes de viandes.. et puis c'est typique et local! Ca grouille de monde, c'est bruyant, il fait chaud à cause de tous les wok qui marchent à fond, j'adore!

Aujourd'hui direction le parc national de Penang, le plus petit de Malaisie.. il suffit de prendre un bus qui passe dans la rue, et en 45 Minutes on y est! Y a pas à dire tout est hyper facile ici!
Et la c'est parti pour une balade de plus de deux heures dans la jungle tout en longeant le litoral... plutôt sympa mais il fait une chaleur de dingue.. nos deux bouteilles d'eau sont vite à sec!

Nous allons jusqu'à Monkey beach, jolie plage où bien sûr on peut faire tout un tas d'activités (jet ski, promenade à cheval, kayak, quad!) Mais pour ce qui est de voir des singes.. à par en peluche je n'en ai pas vu!!
Côté pratique, on peut revenir à notre point de départ en bateau pour 3€ par personne, et la à l'idée de me retaper deux heure de marche dans la jungle ben je ne dis pas non!!

Demain
Direction l'île de Langkawi, encore un peu plus au nord..

Bilan sur l'île de Penang, plutôt sympa, énorme héritage culturel, je ne sais plus si je l'avais mentionné Mais la ville de georgetown fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.. il y a de très beaux monuments coloniaux et la ville a une belle atmosphère, avec ce mélange entre malais, quartiers indiens, chinois, et toujours l'empreinte anglaise..
ambiance assez tranquille et pas mal de choses à faire aussi..