mardi 25 juillet 2017

Îles perhentian

Samedi 22 juillet 2017
Hier nous avons quitté Langkawi ou nous avons 3 jours vraiment sympa!
16h direction la jetée ou nous prenons notre ferry jusqu'à Kuala perlis puis notre bus à 20h pour les ils Perhentian, a l'est du pays. Nous passons donc la nuit dans le bus, tout confort comme la dernière fois qu'on a pris le bus.. je sais que je ne suis pas grande Mais je peux dormir quasiment allongée... arrivée au terminal à 3h50 du mat.. nous devons attendre 8h pour le premier ferry... c'est long...
... Mais wow ca valait le coup!! L'île est magnifique!!





Il y a deux îles principales aux Perhentian: la grande (besar) et la petite (kecil). Nous choisissons la dernière, qui est plus festive et moins chère...









Difficile de réserver à l'avance car seuls les hôtels moyenne et haut de gamme sont sur internet.
Nous mettons un peu de temps à trouver un hébergement, beaucoup de guesthouses sont pleines car c'est le week-end. Nous choisissons le Oh la la , qui est aussi un centre de plongee (ils n'acceptent d'ailleurs que les plongeurs). Le prix de la chambre avec salle de bain et toilettes à partager est à 80RM (16€), Mais si on fait une plongée, c'est moitié prix pour la chambre. Les plongées ne coûtent d'ailleurs que 85RM, un record, je n'ai jamais vu un prix aussi bas!
Le centre est en bord de plage, Ca a l'air plutôt sympa!






Apres un repas rapide direction la plage! Nous prenons un bateau taxi (c'est comme ça qu'on se déplace ici, même pour se déplacer sur la même île) pour l'île Besar et la plage de turtle beach...
Magnifique! J'ai rarement vu une plage aussi turquoise, le sable est tout blanc et super fin... c'est juste le paradis! En plus il n'y a quasiment personne!






On fait un peu de snorkeling.. jai vu un requin à pointe noire! Et aussi un baliste titan, celui qui peut vous agresser avec ses dents bien coupantes si vous vous approchez trop près de son nid.. autant vous dire que jai pas traîné!
Seul hic c'est qu'il y a pas mal de méduses, soit disant inoffensives mais bon elles piquent un peu quand même et je ne suis vraiment pas fan!!!

Le soir nous avons rejoint Kanoko, une japonaise que nous avons rencontrée à Langkawi, qui a aussi rencontré 3 indiens entre temps... petite soirée très sympa dans un des nombreux bars sur la plage... tables basses en bois, et assis à même le sol sur des nattes, éclairés aux bougies, on sirotent des bières tout en discutant de nos pays respectifs, nos coutumes, nos façons de vivre ... c'est vraiment génial d'être à l'autre bout du monde et de parler avec des gens d'un peu partout et de se rendre compte qu'on est pas si différents que ça!



Tous les soirs ici il y a un fire show, c'est vraiment magique et les mecs maîtrisent leur truc!! 






Une fois le fire show terminé, la "scène se transforme en dance floor et ici on fait la fête jusque tard dans la nuit.. ce ne sera pas notre cas, on est quand même bien explosés apres notre nuit dans le bus.. et puis demain on plonge alors on va être un peu sérieux 😇


Dimanche 23 juillet 2017

Aujourd'hui première plongée du séjour, enfin!!
Les spots sont tous très proches de l'île, alors apres 5 minutes de bateau on est déjà arrivés!
Plongée très sympa pour une remise en jambe, profondeur max 18m, de beaux reliefs.. rien de dingue, quelques poissons sympa comme un énorme napoleon, des poissons anges, plein de nemos, des nudibranches.. et des moins sympa aussi comme le baliste titan (titan triggerfish) ce poisson qui peut être très agressif et qui attaque régulièrement les plongeurs.. on en a vus au moins une dizaine, ils sont vraiment très beaux mais je ne suis jamais trop rassurée!









Lundi 24 juillet 2017
Ce matin, nouvelle plongée, cette fois sur le site de Temple of the sea... plongée peu profonde assez tranquille, avec du beau corail et les poissons habituels... Mais aussi de belles murènes et des bamboo sharks !!












L'après-midi nous partons faire du snorkeling sur les îles de Rawa (60RM/paw). L'eau est super claires et le corail magnifique!  Sur un des spots on voit des dizaines de perroquet à bosse, certains font plus d'un mètre et n'ont vraiment pas peur de venir tout près de nous.. c'est assez impressionnant!!








Le soir on a droit à une grosse rincée donc pas de soirée sur la plage Mais dans le café à côté de notre guesthouse. Sympa aussi Mais on s'habitue vite à passer la soirée les pieds dans le sable!!


Mardi 25 juillet 2017

Dernier jour sur l'île et on finit en beauté avec deux plongées!
Le matin nous allons sur le spot de Sugar Wreck, une épave qui s'est abîmée à 18 mètres de profondeur en 2000. Bon moi j'étais pas trop à l'aise, je ne sais pas si c'est parce qu'à peine entrée dans l'eau je me suis fait piquée par plusieurs médusés ou si c'est le manque de lumière, la visibilité par endroit était d'à peine 5 mètres... Mais l'épave est très sympa, il y a plein de poissons porc-épic, des bat fishs... Et une tortue très curieuse en fin de plongée qui est venue tout près pour nous dire bonjour!!! Nous avons aussi vu un poisson scorpion, pas facile à distinguer celui la!










Poisson scorpion...

❤️❤️❤️


Après midi, une plongée totalement différente à D-lagoon, très peu de profondeur et une meilleure visibilité. Quelques murènes, plein de nemos, et aussi de minuscules crevettes qui viennent vous nettoyer les mains! Ah oui et aussi un banc de perroquets à bosse!








Demain nous voulions partir sur l'île de Redang Mais apparemment les hébergements la bas sont très chers alors nous allons plutôt essayer d'aller sur l'île de Kapas, plus au sud. Mais on ne sait pas trop comment y aller, ici internet ne marche quasiment pas alors on verra demain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire