samedi 13 juillet 2019

Jakarta

Vendredi 12 juillet 2019

Et me voilà de retour! Alors cette année je ne fais pas vraiment dans l’original puisque je retourne en Indonésie...pour la 7eme fois! D’une part je n’ai pas vraiment eu le temps d’étudier la question d’autres pays et d’autre part l’Indonésie m’a trop manquée l’été dernier! Alors me voilà partie pour 7 semaines dans mon pays préféré!

Mon périple débute inévitablement par Jakarta, ville que je n’apprécie pas beaucoup... comme tout le monde en fait! Pour moi Jakarta c’est des grands axes pas du tout faits pour les piétons, des embouteillages et de la pollution mais peut-être que cette fois ci je vais découvrir une autre Jakarta qui me fera changer d’avis? On peut toujours rêver!

J’ai choisi une chambre à Jalan Jaksa, où j’avais déjà séjourné la dernière fois il y a quatre ou cinq ans. Je loge à l’hôtel Margot RedDoorz pour 12€ la nuit, ce qui est très peu cher pour la ville! Quand j’avais séjourné ici, Jalan Jaksa était LA rue des backpackers, avec de petits bars et de la musique dans la rue... la j’arrive tard, il est déjà une heure du mat, mais pas un touriste. Un seul bar, en bas de mon hôtel, où il n’y a que des indonésiens déjà bien éméchés et quelques femmes qui ont l’air d’être  assez légères disons... mince j’avais bien envie d’une bière moi après plus de 24h de voyage! Pas le temps de réfléchir, les indonésiens m’abordent, « hey salut! Tu viens d’où? Viens boire une bière! ». Une des femmes insiste, elle est très tactile, je ne me sens pas super à l’aise... en trente secondes je deviens l’attraction. Après ce long voyage, et avec la fatigue, je me sens un peu bousculée et j’ai l’impression de ne pas être au bon endroit là... nan mais qu’est-ce que je fous là ? Ils sont où les touristes, je voulais juste boire un verre tranquille, dans un petit bar sympa, qu’est-ce qu’ils me veulent tous ces gens? Bon je me laisse tenter quand même, et finalement tout le monde est très sympa, même s’ils sont très insistants! Ils m’expliquent que les touristes ont déserté Jalan Jaksa depuis un ou deux ans, c’est bon à savoir! Apparement les touristes prennent directement des vols pour d’autres villes... oui vraiment je me demande ce que je fous là 😂 . 





En rentrant dans ma chambre je me dis qu’il va falloir trouver des endroits un peu touristiques sinon je vais passer tout mon temps seules ou avec des indonésiens dont je ne connais pas vraiment les intentions... demain j’étudierai la question de la prochaine étape!

Samedi 13 juillet 2019


La vue de ma chambre... oui bon c’est Jakarta, pas Bali 😂

Ma décision est prise, je vais me barrer dès demain matin pour Yogyakarta (ou Jogja). Je voulais visiter Pulau Seribu, des îles au nord de jakarta mais je me vois mal n’être qu’avec que des indonésiens qui me regardent comme une extra-terrestre tout en étant très collants... rien qu’à mon hôtel il n’y a que des mecs, pas vu un seul touriste, et pas une seule femme, et quand je fume on me dit: « in Indonesia, women smoke, means they want sex! » ah euh, ok super...




Bref, donc ce matin direction la gare de Gambir, à une trentaine de minutes à pied, pour réserver un billet de train pour demain. Il faut savoir qu’au guichet on ne peut acheter des billets que pour un départ le jour même, alors on m’indique les Tiket Boks, à l’extérieur, des machines où on peut acheter des billets. Il faut ensuite les faire imprimer dans la gare à des bornes. Le billet est à 400.000rp (7h de trajet à priori). Ah je me sens mieux de savoir où je vais ensuite!

Direction ensuite Kota Tua, « la vieille ville » que je ne connais pas. C’est à quelques km seulement au nord, mais en tuk tuk il me faut bien 45 minutes! Et oui, welcome to Jakarta!




Et là oh surprise, Kota tua c’est très mignon! Il s’agit d’une grande place et de quelques rues, et tout est piéton! Wait, what?? Si, si, vous avez bien lu, un quartier entier, minuscule certes, mais entièrement piéton... à Jakarta!! C’est le quartier hollandais, la place est entourées de beaux bâtiments coloniaux, c’est vraiment chouette!
J’en profite pour flâner.. il y a beaucoup de monde, c’est un peu la sortie des familles! Pas mal d’animation dans les petites rues, des statues humaines, des gens qui jouent de la guitare, qui vous lisent l’avenir dans les lignes de la main... sur la place on loue des vélos hollandais fluo pour quelques milliers de roupies, on pose en famille, 










...et on fait ses devoirs d’anglais! Et oui à peine arrivée je me fais aborder, et cela n’arrêta pas! Beaucoup d’ados sont là car ils ont des devoirs en anglais: ils doivent interviewer des étrangers (et comme je suis la seule dans le coin ça n’arrête pas) tout ça filmé pour montrer à leur prof.. c’est assez marrant, je me prête au jeu bien volontiers...








Ensuite, je vais me poser au café indissociable de la place, le célèbre Café Batavia où je déguste une soupe de beuf au lait de coco vraiment délicieuse !








Je fais un tour au musée de la ville de jakarta mais bon, sans grand intérêt à part une belle vue sur la place!




De retour à Jalan Jaksa je me fait alpaguer par le patron du bar en bas de l’hôtel . Le lieu s’appelle Memories. Il m’invite à boire un coup, bon ok... il s’appelle Rivero et est vraiment très sympa! Il me parle de sa famille, de la situation économique  en Indonésie, du président, de business (il fait de l’export de cacao dans le monde entier), j’apprends plein de trucs! Oh tiens, deux touristes passent dans la rue, ce sont les premiers que je vois! Ce sont deux allemands (Lisa et johannes) qui viennent de Achen, des voisins quoi! Ils viennent boire un verre à côté de nous et on finit par se mettre tous à la même table, puis nous allons manger non loin au Melly’s, un resto dans un jardin bien sympathique !






Voilà pour ces 24h et quelques à Jakarta... un peu déroutant à l’arrivée, mais pas si mal finalement, grâce à des rencontres vraiment sympas! Je suis contente d’être allée voir la vieille ville qui vaut vraiment le détour!
Demain départ pour Jogja (Yogyakarta)... to be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire