vendredi 19 juillet 2019

Plateau de Dieng

Jeudi 18 juillet 2019

Ce matin départ de Yogjakarta pour le plateau de Dieng, dans les montagnes. Un taxi prend 3h30 mais seule ça me fait trop cher alors je vais prendre les bus locaux. Il faut d’abord prendre un bus pour Magelang puis un autre pour Wonosobo. Il en passe tout le temps donc on a pas besoin de se préoccuper des horaires! 





Ils passent tellement souvent qu’entre les deux bus, j’ai eu à peine le temps d’aller aux toilettes, enfin si on peut appeler ça des toilettes. Et oui la norme en Indonésie ce sont les toilettes turques, mais parfois on a ça:



Et oui mais y a rien du tout me direz vous! Ben non 🤣

Je mets finalement 6h pour arriver à Wonosobo, je suis un peu crevée, d’autant que les bus locaux ne sont vraiment pas confortables, il n’y a pas de climatisation, et on peut carrément fumer dedans (bon ce point la m’arrange haha). Ici on peut choisir de dormir à Dieng directement (mais apparemment il n’y a pas grand chose) ou à Wonosobo, qui est déjà une petite ville. Bon ici on est vraiment à la montagne, c’est très tranquille, ça va être deux jours nature (et humidité et froid haha). Perso j’ai choisi le Harumi Dieng Homestay, entre Wonosobo et Dieng. C’est un peu au milieu de nulle part mais je me suis basée sur les commentaires booking qui étaient plus qu’élogieux, alors go!
La chambre est une cabane en hauteur très récente et propre dans une maison au milieu des champs et plantations. Je paye 200.000rp la nuit. Et c’est vraiment un super homestay, vous pouvez y aller les yeux fermés: la famille est adorable, on se sent comme à la maison. Il n’y a rien autour pour manger mais pas de souci, la femme de Ratno, le patron, fait une cuisine indonésienne succulente! Au final pour tous les petit-déjeuners, repas, snacks etc, il me demanderont que 50.000rp pour le séjour  de deux nuits soit 3€!







Au homestay il y a deux autres voyageurs, Charlotte et Michaël, des belges très sympas!
On sent que nous somme à la montagne, à 1100 mètres je crois, il fait très frais et c’est bien humide...
Ratno nous propose un tour à moto le lendemain pour voir tout ce qu’il y a à voir dans le coin pour 350.000rp. C’était vraiment chouette même si la première partie était vraiment difficile voir horrible, je vous raconte tout ça!

Vendredi 19 juillet 2019
Réveil à 3h arrrrghhhh.... pourquoi se lever si tôt?? Pour aller voir le lever de soleil depuis un sommet où il y a une vue à couper le souffle (je vous préviens j’ai oublié tous les noms des lieux!), mais vue qu’on ne verra jamais... nous partons à scooter puis il y a un petite marche d’une demi-heure assez raide. Nous arrivons la haut un peu avant 5h, il fait très froid, proche du zéro degrés (nous sommes à 2200 mètres je crois), il y a un vent de dingue et du sable qui vole partout... nous ne sommes pas du tout équipés, perso j’ai juste un pull et un sarong, mais Ratno nous avait dit la veille que c’était parfait...le soleil se lève dans plus d’une heure et je crois que ça a été l’heure la plus longue de ma vie, sérieusement ! Pas moyen de se protéger du vent froid qui semble passer à travers tous les vêtements malgré le fait que je me couvre avec mon sarong jusqu’à la tête! Le sable n’arrête pas de venir nous frapper le visage et j’en ai plein les yeux. Je finis par me coucher par terre pour éviter à peine le vent mais je grelotte pendant une heure en me disant que le jour va finir par se lever et que le soleil nous réchauffera... malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous, la brume a envahi toute la vallée et même le sommet où nous sommes (nous sommes d’ailleurs bien mouillés, en plus du froid je vous laisse imaginer) et nous n’avons jamais vu le soleil.... Ratno est déçu pour nous, il aimerait qu’on attende car ça va peut-être finir par se dégager mais nous sommes frigorifiés, alors tant pis, nous redescendons, et nous prenons un petit dej, une soupe avec des nouilles, un peu de chaud ça fait du bien!



Franchement avec Charlotte et Michaël, nous n’avons qu’une envie c’est de rentrer, de prendre une bonne douche chaude et dormir, mais Ratno insiste pour continuer à aller visiter la région, on se laisse convaincre et on a bien fait car on a fait une super tour!

Ca se dégage un peu et les paysages sont splendides, il y a partout des plantations en terrasse, c’est superbe!



Nous allons voir un volcan de souffre





Puis nous nous baladons autour du village de Dieng. Il nous donne plein d’explications sur les volcans (nous sommes en plein sur la ceinture de feu), apparement le plateau de Dieng est un ancien volcan qui s’est effondré sur lui même.





Nous nous baladons dans les plantations puis arrivons au dessus d’un superbe lac dont la couleur verte est due au souffre.












Nous continuons notre balade puis reprenons la route, entre temples, plantations de thé et lacs:
















Au final nous rentrons à 14h (je vous rappelle qu’on s’est levés à 3h du mat), rincés mais super contents de notre tour, malgré le manque de soleil et cette horrible heure a attendre le lever de soleil, qui ne s’est jamais pointé!

Les reste de la journée est tranquille, entre sieste et thé puis le soir on fait un petit feu et on mange avec la famille.



 Demain je repars a Yogyakarta avec Charlotte et Michaël. Du coup nous allons prendre un grab car, et partager les frais, ce sera bien plus confortable que les bus locaux!

Petit bilan sur Dieng:
Une très belle région dans les montagnes, avec de superbes paysages. On a pas eu de chance avec le temps, avec un ciel bleu ça doit être quelque chose!! 
Le Harumi Dieng homestay est une super adresse, une famille adorable et aux petits soins, j’ai adoré. Le seul bémol c’est qu’il y a pas mal de mosquées et les appels à la prière à 4h du matin pendant une heure c’est juste affreux (oui parce que la deuxième nuit on espérait récupérer un peu!). Mais je pense que partout où on loge dans le coin c’est comme ça, il y a des mosquées partout, alors bon...
Ne pas hésiter à séjourner chez Ratno et sa famille, votre séjour sera une superbe expérience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire