mardi 16 juillet 2019

Borobudur

Mardi 16 juillet 2019

Ce matin réveil treeeees matinal, à 3h, aïe ça pique, pour aller voir Borobudur, certainement le lieu le plus visité à Java.
Je ne vais pas vous faire trop d’historique mais ce temple qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est exceptionnel, par sa taille déjà, c’est un des plus grand temples bouddhiques au monde, par la richesse de ses fresques qui retracent le parcours de la vie terrestre jusqu’au nirvâna, et par ses 72 stupas abritant chacun un Buddha.

J’ai choisi d’y aller pour le lever du soleil, d’où le réveil extrêmement matinal, et je suis passée par mon hôtel pour le transport (110.000rp). À plusieurs il vaut mieux prendre un grabcar et partager la note!
À l’arrivée il faut payer l’entrée qui n’est pas donnée, 475.000rp soit 30€, petit-déjeuner et lampe torche inclus. Pas besoin d’avoir les jambes et épaules couvertes.

Il fait nuit noire, on ne distingue pas le gigantisme de Borobudur sur le court chemin. On monte tout en haut du temple puis on attend tranquillement que le jour se lève... il y a vraiment beaucoup de monde mais bon c’est le jeu!
Bon j’arrête de parler, je vous laisse voir les photos, c’était juste époustouflant! En plus il y a de la brume qui donne un côté très mystique au lieu, c’était magique!



























 Quand le jour laisse apparaître le site, on se dit que ce n’est pas si grand que ça finalement, mais c’est en redescendant qu’on prend toute la mesure de cet imposant édifice...









Bref j’en ai pris plein les yeux, et clairement maintenant une sieste s’impose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire