mardi 21 août 2018

Phnom Penh

Mardi 21 août 2018

Hier soir nous sommes arrivées vers minuit à notre hôtel à Phnom Penh, le Goldie Guesthouse.(18$ la nuit). Bien placé, ménage fait tous les jours, une bouteille d'eau par personne par jour et lessive gratuite, le top!
Malgré l'heure tardive nous somme sorties dans la rue d'à côté, la Street 278, au Love club (non ce n'est pas un bar de prostituees!). L'endroit est sympa, avec de la bonne musique  comme on aime!






Aujourd'hui, premier jour à Phnom Penh la capitale du Cambodge. En toute honnêteté, nous sommes surtout venues ici pour faire le musée du genocide et les champs de la mort, passage obligé pour tout visiteur au cambodge pour mieux comprendre le régime de Pol Pot et des khmers rouges.



La visite du musée du genicide a été très éprouvante, difficile de retenir ses larmes en voyant l'horreur de ce régime completement fou qui a duré 3 ans, 8 mois et 20 jours entre 1975 et 1979 et a décimé un cambodgien sur quatre. Ceux ci ont étés exécutés, torturés jusqu'à la mort ou encore sont morts de faim ou de maladies.





Sans vouloir faire un cours d'histoire mais juste pour résumer, le cambodge était très affaibli par la guerre civile et par les bombes américaines (il y a eu plus de bombes lâchées au cambodge par les américains que pendant la seconde guerre mondiale par les alliés). Les khmers rouges ont séduit le peuple par l'idée d'une nouvelle société rurale communiste totalement idéalisée, si bien que lorsqu'ils ont pris Phnom Penh le 17 avril 1975, ils ont été accueillis en héros. Mais des le lendemain, les populations urbaines ont été déplacées sous la menace vers les campagnes pour le travail forcé dans les champs et les rizières. Hors tous ces gens n'avaient aucune connaissance de travail de la terre, et pol pot exigeait un rendement trois fois supérieur à ce qu'il y avait auparavant. De plus, les travailleurs n'avaient droit qu'à deux portions de riz bouilli par jour. Très rapidement, les gens ont commencé à mourir de faim et de maladies.
Tous les "intellectuels", c'est à dire docteurs, enseignants, juges, etc. mais aussi tous les gens qui portaient des lunettes ou qui avaient les mains soignées étaient une menace pour le régime et étaient arrêtés, enfermés et torturés dans des prisons comme celle que nous avons visitée aujourd'hui.
Ce musée du genocide, appelé également S-21, était un lycee. Il a été transformé en prison pour y enfermer et torturer tous les "traitres", que l'on torturait pendant des jours voire des mois pour qu'ils avouent de soi-disants liens avec la CIA ou le KGB. Entre 12.000 et 20.000 cambodgiens y ont été enfermés, il y a eu seulement 12 survivants...
J'arrête la le résumé historique. La visite est extrêmement difficile, voilà quelques photos. Je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est le sourire sur le visage de certains détenus morts sous la torture, comme si la mort était une véritable délivrance dans cet enfer.










Lorsque le pays a été libéré des khmers rouges, le monde à découvert ces prisons. Ici ils ont découverts 14 corps, qui sont aujourd'hui enterrés sur place.













Les détenus étaient tous photographiés à leur arrivée 



L'euphorie avant la terreur...













Les salles de classes ont été compartimentées en minuscules cellules où les prisonniers étaient attachées par les pieds. Ils devaient faire leurs besoins dans une boite. Si par malheur quelques gouttes tombaient par terre, on les obligeait à lécher leur urine.



Une des tortures infligées aux femmes: on leur coupait les tétons et on introduisait des mille pattes dans leurs organes genitaux...






Mardi 21 août 2018 suite

En sortant du musée du genocide nous avons le cœur lourd mais nous décidons d'enchaîner avec les killing fields ou champs de la mort, c'est à dire les fosses communes où étaient exécutés les "traitres" du régime de pol pot. 
À une période il y a eu jusqu'à 300 exécutions par jour...




















Les fosses communes... quand il pleut beaucoup, des ossements et vêtements remontent à la surface, et sont encore aujourd'hui ramassés et exposés.









Mercredi 22 aout 2018

Je vais vous parler rapidement de la vie nocturne à Phnom Penh, ce qui nous a pas mal occupées 😂

Nous sommes surtout sorties dans la rue à côté de notre guesthouse, la rue 278 où il y a pas mal de bars...

Tout d'abord un resto topissime: Le Khmer & Surin restaurant,  qui est apparemment un des meilleurs restos de la ville. Le cadre est superbe, on se croirait dans un jardin, il y a des plantes partout et les plats sont divins! 

Rice crackers et sauce porc, crevettes et cacahuètes fraîches...


Amok de poisson, un des plats typiques cambodgiens, une tuerie!! Du poisson cuit dans une feuille de bananier avec lait de coco, citronnelle et basilic thaï....

Sinon nous avons tester deux sky bars:
L'Eclipse:






Mais il y a beaucoup mieux, tout proche de la St. 278: The elephant skybar, avec piscine à débordement...




Quand on arrive à Phnom Penh, on a l'impression qu'il n'y a pas trop de bars, mais ceux ci sont en hauteur, alors il faut lever les yeux! Ca va de la terrasse au premier étage, au club en étage sans ouverture sur la rue ou aussi au vrai skybar dans des tours...



La taverne Belge et au dessus Le Club Love, un endroit très sympa pour danser sur du hip hop et rnb...

Et il y a Le Pontoon Club, LE club de Phnom Penh qui ferme au petit matin... soiree de folie garantie, je ne vous en dis pas plus! 😂





Jeudi 23 août 2018

Aujourd'hui visite des principaux monuments de la ville... 
Nous allons d'abord au marché russe, qui n'a rien de russe en fait! On y trouve de tout, sacs, vêtements, ustensiles de cuisine, souvenirs, nourriture...  nous n'y restons pas très longtemps car il fait vraiment très chaud...





Il fait vraiment une chaleur de dingue, alors on prend un tuk tuk pour une heure afin de faire la balade dans la ville (6$ pour 2).



Monument de l'indépendance 


Statue de Sihanouk 


Le parlement


Quartier français


Petite fête foraine cambodgienne


Les rives du Mékong 






Les abords du Palais Royal et ses centaines de pigeons




Une pagode tout proche du Palais Royal











Notre chauffeur de tuk tuk trop sympa!
We love tuk tuk!!





Jeudi 23 août 2018






Notre tuk tuk nous laisse au Palais Royal, que nous avons prévu de visiter. Il fait très chaud donc on est en short et débardeur. On sait que pour entrer au Palais il faut avoir les jambes et les épaules couvertes, mais le lonely planet dit qu'on peut louer de quoi se couvrir (comme partout en Asie). Évidemment ils ont tout faux, comme d'habitude, malgré leur soi-disante mise à jour complète. Bref. Pas le choix, il faut acheter le pantalon (super fashion of course) et le t-shirt a 3$ chacun... avec l'entrée à 10$ ça fait beaucoup!!
Nous croisons deux filles qui nous disent qu'elles sont allées plus loin acheter des robes à 2,5$, alors hop on prend un tuk tuk et on y va.  Et là, on a osé... la robe rose Barbie 😂😂😂 autant vous dire qu'on ne passe pas inaperçues!


Le Palais Royal est sympa à voir, mais ça ne vaut pas 10$, surtout qu'on fera celui de Bangkok en fin de voyage qui vaut largement plus le coup. Mais on s'est bien marrées car tout le monde nous regardait bizarrement ou avec un air amusé de voir deux blondes en rose flashy!
































Nous retournons ensuite nous te balader un peu...












Ce soir nous prenons un bus de nuit pour Siem Reap où nous allons voir les temples d'Angkor.

Bilan sur Phnom Penh:
À ne pas manquer ne serait-ce que pour visiter le musée du genocide, que je ne risque pas d'oublier...
La vie nocturne est également assez appréciable.
Quelques bâtiments à visiter mais vraiment déçue par le Palais Royal, et on nous a dit que le musée national n'était pas top non plus.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire