lundi 13 août 2018

Kampot

Samedi 11 août 2018

Nous remontons dans un bus puis partons pour Kampot. Au bout d'une heure nous arrivons déjà! Nous avons réservé au Elephant's dream guesthouse, qu'on rejoint à pied car c'est dans le centre.
La chambre est très propre, grande, et ne coûte que 8$ la nuit!

Nous allons retirer de l'argent. Ici il y a deux monnaies utilisées: le Riel et le dollar US. Je sens que ça va nous demander beaucoup de calculs tout ça car ici on peut payer dans l'une ou l'autre monnaie mais quand ils rendent la monnaie ils rendent à la fois en dollars et en riel. Par exemple on a acheté des cigarettes: 2$ pour 2 paquets. On donne 10$ et ils nous rendent 5$ et 12.000 riel (l'équivalent de 3$!). Va falloir être vigilant !

Nous allons nous balader un peu. Et tout de suite quelque chose nous frappe mais on arrive pas immédiatement à savoir quoi: ah oui, mais bien sûr! le calme... ici, contrairement au vietnam, pas de Klaxons, les gens roulent tranquille, on traverse les rues sans problème, ça fait du bien, c'est super reposant!!
La ville nous plait tout de suite! C'est calme, les rues sont mignonnes, il y a des petits restaurants partout. Il y a le fleuve ou nous décidons de nous poser pour boire un verre... je ne sais pas pourquoi mais on se sent bien ici!





Le rond-point du Durian... oui... c'est kitch à mort! Et vous avez remarqué? Quasiment pas de circulation !





Pour le dîner nous allons dans un resto assez classe qui est plein d'expats (il y a l'air d'en avoir vraiment beaucoup ici) puis nous allons boire un verre au Camp'Potes Bar, tenu par Jean Jacques, un français installé ici depuis 6 ans. Comment sommes nous tombées sur ce bar? Camille (alias rhuminette) à recherché sur Google où sortir à kampot et à vu que ce bar était spécialisé dans les rhums arrangés. La je ne la tenais plus 🤣🤣🤣
Et c'est un bar très très sympa! Jean Jacques le patron nous met tout de suite à l'aise! Les rhums arrangés sont tops: mangoustan, passion-gingembre, mangue-passion (il a tous les goûts possibles!)... mon préféré est clairement le mangue-poivre de kampot-gingembre!



Jean-Jacques nous propose de nous faire visiter les environs demain, trop cool!!
Nous rentrons nous coucher en nous disant que cette ville a l'air très sympa! Première impression du cambodge : les gens ont l'air très gentils, hyper souriants, je sens qu'on va adorer!!


Dimanche 12 aout 2018



Comment ça le casque de Camille est kitch à mort? 🤣

Alors je ne vais même pas attendre quelques jours pour vous le dire: le Cambodge et moi c'est le coup de foudre! Ou alors coup de foudre avec Kampot, ça je vous le dirai dans quelques jours quand on aura vu d'autres villes, mais il y a des endroits comme ça où on se sent super bien des les premières minutes, allez savoir pourquoi!
Les gens ici sont hyper souriants, partout on a droit à de grands sourires qui viennent vraiment du cœur, les enfants nous envoient des "hello", tout le monde à l'air tellement gentil et détendu! Et forcément c'est communicatif, du coup on a aussi en permanence le sourire aux lèvres (j'en avais mal aux zygomatiques cet aprèm 😂)



En fin de matinée nous rejoignons Jean-jacques, le patron hyper sympa du Camp'potes bar, pour le café. La veille il nous a proposé de nous faire visiter les alentours, trop cool de sa part! 
Nous partons sur les petites routes...
Nous allons d'abord voir la pagode Wat Trauy Kooh qui est vraiment superbe!







































Ensuite nous voulions aller voir la plantation de poivre (kampot est mondialement connue pour son poivre mais cest la saison des pluies et la route n'est pas pratiquante à scooter.
Pas grave, nous continuons notre route à travers les salines et les rizières! c'est juste sublime! Les gens nous saluent avec de grands sourires, c'est le bonheur !!



































Dans l'après-midi on a un petit creux alors on revient sur kampot et prenons un sandwich cambodgien. Ca coûte à peine un dollar etc'est  super bon!



Nous laissons Jean-Jacques et partons voir Le marché. C'est vraiment à faire! Plein de couleurs, d'odeurs, et toujours les sourires!





































Le soir nous sommes allées manger au restaurant Aroma, un libanais très sympa! Puis nous sommes allées boire quelques bières au O'Neil, le seul bar qui reste ouvert tard en cette saison des pluies!





Lundi 13 aout 2018
Aujourd'hui nous retrouvons Jean-Jacques pour aller à Kep, une station balnéaire à 30 minutes de Kampot.
Ce matin très tôt il a beaucoup plu, on a rien entendu mais apparemment c'était très intense... du coup la route c'est une cata: pour sortir de Kampot il y a plein de boue et de cailloux, à scooter c'est pas évident! Mais on y va quand même, la spécialité de Kep c'est le crab, et on en a très envie!





La station balnéaire est déserte, ben oui c'est la saison des pluies! Il y a juste une petite plage de sable et quelques statues bien kitchs (spécialité cambodgienne on dirait 😂)

















La route est plutot jolie aussi...et toujours les enfants...

















Station essence...


Le soir nous avons retrouvé Jean-Jacques au Camp Potes bar pour quelques rhums arrangés! C'est vraiment une super adresse!





Mardi 14 aout 2018

Aujourd'hui nous quittons Kampot pour Sihanoukville, plus à l'ouest, à 15h30 donc nous n'avons que quelques heures ici.
Nous n'avons pas pu visiter la plantation de poivre car la route n'est pas praticable alors nous allons à Farmlink, juste de l'autre côté du nouveau pont. C'est un magasin, mais il y a également une petite visite où on nous explique tout le processus de la récolte du poivre et comment on obtient le poivre noir, rouge et blanc. Il y a quelques femmes qui trient les grains de poivre pour avoir la meilleure qualité possible. Les pauvres, c'est tellement minutieux, elles ne doivent plus rien voir à la fin de la journée !



Dejeuner rapide puis il est déjà l'heure de partir. Il tombe des cordes et devant l'hôtel il y a quasiment une rivière 😂




Bilan sur Kampot :
Une petite ville très agréable, à la cool, pleine de petits restos et très jolie. Il y a beaucoup d'expats dont beaucoup d'anglais et australiens qui passent leur temps à picoler mais aussi quelques français très sympa! Ces trois jours ici sont passés super vite, et c'est un vrai coup de cœur, mais nous avons aussi de découvrir le reste du Cambodge!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire