vendredi 10 août 2018

Can Tho - delta du Mekong

Vendredi 10 août 2018
Aujourd'hui dernier jour au Vietnam...c'est fou comme ça passe vite!
Hier soir nous sommes arrivées à Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong. Nous logeons à Yen House, du nom de sa propriétaire, très sympa! Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons donc on n'a pas le temps de visiter quoique ce soit, nous nous trouvons juste un petit endroit pour manger puis un bar par la suite.

Aujourd'hui reveil à 4h30 😱
Nous avons réservé avec Yen notre logeuse un tour sur le delta du Mékong pour visiter les deux marchés flottants des alentours. Le tarif pour le tour de 6h est super compétitif, 17$/personne, bien moins cher qu'ailleurs, et tout est inclus (on aura pas arrêté de manger pendant ce tour 😂)
Nous quittons la guesthouse à 5h alors qu'il fait encore nuit, accompagnées de notre guide Linh, un étudiant en fac d'anglais qui a un accent super British, c'est trop mignon! Nous sommes également avec des italiens très sympas, Martina et Andrea. Le boatman est un vieux monsieur adorable qui se marre tout le temps laissant entrevoir son sourire édenté!



Le soleil se lève doucement et c'est vraiment superbe!







Malheureusement il se met très vite à pleuvoir, et ça ne fera qu'alterner entre trombes d'eau et grand soleil! Le boatman se marre en permanence, malgré la difficulté de son métier, et le fait qu'il soit trempé de la tete au pieds!







Du coup pour le premier marché flottant, le plus grand, on ne voit pas grand chose car les fruits et légumes sont recouverts de bâches...
Sur le marché flottant, il y a aussi des vendeurs ambulants, et nous prenons notre petit déjeuner sur notre bateau: un ha tieu, une soupe avec porc et pâtes de riz (ça prend bien 10 minutes à notre guide pour nous apprendre à prononcer le nom du plat correctement, quelque chose comme ça: how teu youu "😂)







Direction ensuite le deuxieme marché flottant plus petit mais cette fois il ne pleut plus alors on voit plus de choses! 



















Nous allons ensuite visiter une fabrique de nouilles de riz, plutot intéressant, on ne savait pas du tout comment ça se faisait!
En fait il n'y a pas que de la farine de riz, il y a de la farine de tapioca à hauteur de 40% (60% de farine de riz), et de l'eau bien sûr. Parfois ils mettent des feuilles de padan, ou du curcuma pour donner un peu plus de goût. 
Ils font ensuite de grandes crêpes avec la pâte, qu'ils font sécher pendant 3h au soleil. 









Enfin vient le découpage...



Nous repartons avec une assiette de nouilles de riz frites, c'est super bon 😋 





Malgré la pluie qui s'est largement invitée, nois avons passé une matinée géniale! Les paysages étaient superbes, entre le marché flottant et le fait de voguer sur les canaux sans aucun autre touriste! On a pas arrêté de manger des fruits en chemin, le boatman était tout le temps en train de se marrer, et notre guide Long était super sympa. On a beaucoup pu echanger avec lui sur la vie au vietnam. 



L'après-midi nous n'avons rien fait, à part une petite sieste! Le rythme de ces derniers jours est vraiment soutenu et nous ne dormons que quelques heures par nuit, nous avons besoin de récupérer! De toute façon il pleut toute l'après midi alors bon tant pis on ne verra pas la ville.

Ce soir nous avons mangé à côté de la guesthouse. Il se trouve que nous sommes dans Hem 1, LA rue des fondues (hot pot)! Nous nous posons au hasard dans un resto pour l'apéro, et on se rend vite compte que l'endroit est hyper réputé! En une demi-heure c'est plein à craquer, il y a plein de photos sur un des murs avec des stars vietnamiennes apparemment, et il y a même une équipe de TV qui est la pour un reportage! Le couple d'italiens se joint à nous pour le repas. 





Découverte culinaire pour ma part: ce soirj'ai  goûté au raz grillé! Camille trouve ça degueu mais bon, si les vietnamiens en mangent c'est que ça doit avoir un intérêt. 



Et bien cest delicieux! Ça ressemble à du poulet mais en beaucoup plus fin car la viande n'est pas séche du tout! On mange ça avec les doigts car il y a plein de petits os, ça me fait un peu penser aux grenouilles finalement!
Nous prenons ensuite la fameuse fondue de canard, un délice pour seulement 2€ par personne!



L'équipe de TV vient nous filmer, décidément c'est une habitude pendant mes voyages, déjà l'année dernière à Alor en Indonésie une équipe TV avait filmé sur le bateau! Ils nous filment en train de manger la fondue, je me demande bien ce qu'ils vont mettre en voix off! Le patron aussi vient nous filmer pour faire un live sur FB, et nous trinquons en vietnamien, ça le fait bien rire!

Samedi 11 aout 2018
Voilà, nous quittons le Vietnam ce matin 😢 apres un mois de découvertes! Ce pays nous aura enchantées pour plusieurs raisons, peut-être tout d'abord par sa richesse et sa diversité! On a l'impression d'avoir vu une infime partie du pays seulement alors que nous l'avons tout de même traversé du nord au sud. Chaque étape aurait pu faire l'objet d'une semaine de visites je crois! Nous avons beaucoup aimé les vietnamiens, même si certains, faut pas les chercher! La cuisine a aussi été une partie intégrante de ce voyage, c'était un régal à chaque repas! Bref un pays où j'aimerais beaucoup revenir!

Ce matin nous nous sommes levées à 4h15 (ah mais comme je rêve d'une grasse mat!!!) pour prendre le bus à 5h qui va nous mener à Ha Tien, à la frontière du Cambodge. De là on prendra un bus pour passer la frontière, direction Kep ou Kampote, on ne sait pas trop encore! Alors je vous dis à plus tard au Cambodge pour de nouvelles aventures!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire