dimanche 5 août 2018

Ho Chi Minh ville

Dimanche 5 août 2018

Hier soir nous avons pris le bus de nuit de Dalat à Ho Chi Minh Ville. Comme d'habitude ils annoncent 8h de route mais nous avons mis à peine 5h. Le trajet était un peu plus agréable car nous avions réservé nos places et nous n'étions pas aux places pourries à l'arrière!
Nous n'avons pas réservé d'hébergement et nous décidons de prendre un taxi (60.000 dôngs) pour aller à Pham Ngu Lao street où l'on trouve quantité de petits hôtels, notamment au numero 283, qui est en fait une ruelle. Il est 6h du mat et tout le monde n'est pas encore rentré de la soiree de la veille 😂. Il y a encore des gens dans les quelques bars ouverts qui boivent de la bière ou qui chantent encore, on a un peu l'impression d'être décalées 🤣
Nous visitons pas mal d'hôtels mais soit ils sont pleins ou alors les clients ne sont pas encore partis du coup on ne peut pas voir les chambres. Après avoir tourné une bonne demi heure avec nos gros sacs, nous revenons à notre premier choix, le Saigoneer hotel au début de la ruelle. Les chambres à Ho Chi Minh sont plus chères qu'ailleurs, ici on paye 450.000 dôngs soir 17€ la nuit, petit déjeuner inclus. Mais l'hôtel est top, les chambres clean et jolies, et le personnel est adorable.

Nous partons à la découverte de la ville.
Ho Chi Minh city, que les gens appellent encore couramment Saigon, est la plus grande ville du pays, et la plus riche aussi. Et ça se voit! La ville est très contrastée, entre gratte-ciels, bâtiments de styles français et petites échoppes... énormément de scooters aussi!

Nous allons d'abord au Ben Thanh market, un énorme marché couvert où l'on trouve tout, de la viande au poisson, en passant par les sacs, chaussures, vêtements, café, fruits...

Ça c'est du concombre de mer je crois... berk!

Il y a aussi un food court avec plein de petits stands pour déguster les spécialités du pays à moindre coût.

Et nous nous laissons tenter...

Rouleaux de printemps, ça tout le monde connaît, et à gauche c'est un plat absolument divin, de l'émincé de bœuf cuit dans une feuille de bétel. Cest super parfumé, on est fan!
On a encore un peu faim alors on se laisse tente par un banh mi, c'est un sandwich baguette (héritage français!) garni de viandes de toutes sortes, légumes et sauce au nuoc mam. Cest super bon!

Nous continuons ensuite notre balade dans le quartier à l'est du marché.

La tour financière de Bitexco

L'opera

Cathedrale Notre Dame (bien moins jolie que la notre bien sûr! Je parle de celle de Strasbourg, pas la toute petite parisienne 😂)

La poste centrale, qui date de l'Indochine

La pluie s'invite régulièrement, et tombe d'un coup! Il faut alors très vite s'abriter si on ne veut pas être trempé de la tete au pieds!
En fin de journée la pluie ne s'arrête plus alors nous décidons de prendre un taxi. Mais là quelle surprise quand nous arrivons à notre hôtel... ici les taxis ne coûtent rien, et ils mettent tous le meter. Mais arrivées à destination (même pas deux kilomètres), le taxi nous demande 430.000 dôngs soit 16€! En fait le week-end les prix grimpent (ah oui la c'est clair 😱)... nous sommes un peu dégoûtées!! Bon y a pas mort d'homme non plus mais c'est une somme importante ici!

Le soir nous allons manger dans un restaurant libanais, ça change un peu! Puis nous allons dans Bui Vien street, qui est LA rue avec tous les bars... c'est un peu le Kao San road de Ho Chi Minh quoi. Des bars partout, la musique à fond, c'est très très bruyant, il y a plein de monde, surtout des vietnamiens. On a pu remarqué que les vietnamiens sortent énormément et aiment bien boire apparemment ! Il y a aussi quelques prostituées... bref ici c'est un peu la rue de la débauche!

On trouve un bar assez sympa, le Donkey, où chacun peut mettre la musique qu'il veut! Du coup il y a pas mal d'européens et la musique est plutot à notre goût (non parce que le boom boom que les vietnamiens écoutent, très peu pour nous!)
Voilà pour une première journée bien remplie!

Lundi 6 août 2018

La ruelle de notre hôtel

Ici on roule à scooter même sur les trottoirs!

Aujourd'hui petite grasse mat pour Camille. Moi je me suis levée pas trop tard, j'ai pris mon petit déjeuner à l'hôtel en terrasse où j'ai discuté avec un français à la retraite qui habite ici depuis 7 mois. À 77 ans, ancien dentiste, il a tout plaqué pour venir vivre ici. Il connaît déjà tout le quartier, et j'ai l'impression d'être en France au café du coin 😂

Cette après-midi, visite pas très fun mais incontournable à Ho Chi Minh: le musée du souvenir de la guerre du Vietnam. Difficile de ne pas être émue par ce musée qui est très dur, mais on nous avait prévenues.

Il retrace l'histoire depuis les accords de Genève en 1954 et la fin de la guerre d'Indochine, puis la guerre du vietnam avec une large partie consacrée à l'agent orange, un herbicide ultra puissant déversé sur les forêts et cultures vietnamiennes pendant la guerre par les américains, et ses conséquences que l'on peut encore voir aujourd'hui sur la population. Encore apres 3 générations, des enfants naissent avec des malformations, l'agent orange ayant durablement contaminé les sols.
Une large partie est également consacrée aux reporters de guerre morts pendant le conflit, dont Robert Capa.

Nous aurons passé pres de 4h dans le musée, jusqu'à la fermeture, et nous en sortons assez traumatisées d'avoir vu toutes ces photos horribles. Mais nous avons appris plein de choses aussi.

Dehors il fait déjà nuit et les hordes de scooters remplissent les rues.

Mardi 7 août 2018

Hier soir grosse soirée... on s'est couchées à 6h du matin, on a vraiment mal au cheveux aujourd'hui !

Nous sommes sorties sur Bui Vien street, qui est juste derrière notre hôtel. En cherchant un resto, nous tombons sur Eva et Nills, deux hollandais qu'on avait rencontrés dans le bus de nuit pour Dalat. Ils mangent au Five Oyster, du coup on se joint à eux! Très bon resto avec des plats typiques... je commence par des escargots (bien plus gros que chez nous!) farcis au porc... c'était très bon, légèrement épicé avec un bon goût de citronnelle!

Ensuite nous buvons des verres dans un petit bar vietnamien dans la rue. A Bui Vien street, il y a soit d'énormes bars avec musique assourdissante, soit des petits bars ou l'on est assis sur de minuscules tabourets sur le trottoir, les tarifs sont bien moins chers dans ces derniers même si forcément on "profite" du boom boom des autres bars! À la fermeture nous terminons la soirée dans un des énormes bars qui ferment au petit matin (ou ne ferment carrément pas?).

Ce "matin", réveil a 13h30, avec grosse difficulté à se bouger 😂
Nous partons visiter la pagode de l'empereur de jade, qui est plutot grande et très jolie!

Puis petite balade sur les quais...

Comme vous le voyez la journee a été courte 😂

En rentrant nous hallucinons sur le nombres de scooters dans les rues, la circulation est complètement dingue ici, et c'est du jamais vu mais les scooters circulent carrément sur les trottoirs 😱

Mercredi 8 août 2018

En 3 jours nous avons déjà bien arpenté le centre de Ho Chi Minh! Ce matin, direction Cholon, le quartier chinois où il y a deux choses à voir, la pagode de l'empereur de jade et Le marché de Binh Tay.

La pagode est vraiment jolie (l'entrée est gratuite pour une fois!)

Nous nous baladons ensuite dans les rues où l'on trouve plein d'herboristeries chinoises. On y vent plein de plantes séchées bien sûr mais aussi tout un tas de champignons et des nids d'oiseaux.

Nous allons ensuite au marché de Binh Tay, Mais évidement il se met à pleuvoir, comme tous les jours ici dans l'après-midi ! L'endroit est énorme mais nous n'avons pas de chance, le marché est en travaux et tous les stands sont dans des espèces de préfabriqués où il n'y a quasiment pas d'espace pour circuler. Avec la pluie qui s'infiltre partout on est vite gavées...

Du coup nois repartons au centre en taxi, et mangeons au street food market, juste derrière le Ben Thanh market. Ici on peut manger de la cuisine de tous les pays asiatiques, et oh surprise, il y a même des flammenkueches!

Nous choisissons un stand qui propose des assiettes avec des plats typiques de Sapa dans le nord... Cest très différent de ce qu'on a mangé jusque là!

Petits gâteaux avec farine de riz et œufs et de la garniture (crevette, porc, pieuvre...), gâteaux de farine de riz fourres au porc et rouleaux de printemps farci aux crevettes séchées et manioc...

il y a aussi de drôles de desserts que je n'ai pas goûté...

Le soir nous allons prendre l'apéro au Chill bar, un des nombreux rooftop de la ville.  Le bar se situe au 27eme étage de la AB tower, et la vue est à couper le souffle! Il y a happy hour jusqu'à 20h, ce qui permet d'avoir des cocktails à un prix raisonnable même si assez cher pour le pays! (6€ le cocktail)

La bas nous rencontrons deux australiens, Farah et Steven avec qui nous passerons une partie de la soirée.

Jeudi 9 août 2018

Aujourd'hui c'est notre dernier jour à Ho Chi Minh, et nous avons réservé un tour à la demijournée  pour aller voir les tunnels de Cu Chi, à une trentaine de kilomètres avant de partir en bus vers le delta du Mékong pour nos derniers jours au Vietnam (déjà! Mais vraiment ça passe trop vite!!).

Les tunnels ont été creusés par les viet congs pendant la guerre du vietnam, il y a 200km de tunnels sur 3 niveaux!
Notre guide est top! C'est un personnage assez connu apparement, Mr Binh, qui est né aux états-unis de parents vietnamiens et qui a travaillé pour l'armée américaine a l'époque du conflit entant qu'interprète . Tout au long de la visite il nous raconte tout un tas d'anecdotes qui ont en général pour but de montrer comment les vietnamiens, qui n'avaient pas grand chose, ont fait preuve d'une grande ingéniosité pour mettre la raclée aux américains.
Les photos ne rendent pas grand chose mais bon, jai trouve la visite assez intéressante.

Fallait pas être gros!! D'ailleurs notre guide n'arrêtera pas de dire que les américains ne pouvaient absolument pas entrer dans ces tunnels, contrairement aux vietnamiens...

Les différents pièges qui attendaient les américains...

Les tunnels sont en effet vraiment très étroits (et encore ils ont été élargis pour les touristes!). J'ai du m'y reprendre à deux fois pour oser y aller, la première fois j'ai
commencé à paniquer direct!!

Le tour prend finalement plus de temps que prévu, et nous rentrons à Ho Chi Minh à 16h, heure à laquelle nous étions sensées prendre notre bus pour Can Tho, petite ville aux portes du delta du Mékong. Heureusement l'agence nous arrange tout. Elle commande un taxi à ses frais et nous voilà parties! Au final nous prendrons le bus de 17h! Ah oui au fait bien sûr à peine arrivées à Ho Chi Minh il s'est mis à tomber des cordes alors nous sommes trempées jusqu'aux os! Mais on arrive a se changer vite fait dans la gare routière histoire de pas aggraver la crève qu'on traîne déjà depuis une semaine!

Bilan sur Ho Chi Minh ville:
Beaucoup de choses à faire, notamment les musées (ne pas manquer celui des vestiges de guerre, difficile mais indispensable)
La ville est plutot sympa mais c'est vrai qu'au bout de quelques jours on aspire à un peu de calme! En ville la concentration doit être permanente (même sur les trottoirs) afin de ne pas se faire percuter par les scooters. C'est marrant au début mais après quelques jours on a juste envie de leur crier dessus: "non mais sans deconner là, tu comptes me rouler dessus?? Tu vois pas que tu es sur le trottoir!???" Bref il est temps de partir 🤣🤣
Je retiendrai aussi que Ho Chi Minh c'est la ville où la fête ne s'arrête jamais, on peut danser ici jusqu'au petit matin!

Bref une ville assez éprouvante mais vraiment sympa!