dimanche 12 août 2018

Passage de la frontière Vietnam -Cambodge

Samedi 11 aout 2018

Aujourd'hui nous quittons le Vietnam pour aller au Cambodge! Un peu triste de quitter ce superbe pays mais heureuses d'aller vers de nouvelles aventures!
Nous avons lu pas mal de choses négatives sur le passage de la frontière, il y a pas mal d'histoires de backchichs, parfois à la frontière ils font passer des espèces de visites médicales que vous êtes obligés de payer, enfin bref on est pas hyper sereines!
Départ de Can Tho à 5h du mat pour la ville d'Ha Tien qui se trouve juste à la frontière (6h de bus). Le bus est un mini bus local, la il n'y pas de couchettes et pas de clim, tout un tas de bordel (des cartons, un matelas...), et les gens fument même à l'intérieur ! Franchement je préfère ça aux bus touristiques, il n'y a pas grand monde, on a deux places chacune et au moins on se caille pas et on a de l'air!

Arrivées à Ha Tien, nous pensions que le bus nous déposerait à la station de bus et qu'on achèterait simplement un ticket pour un autre bus jusqu'à Kampot au Cambodge mais le bus nous lache au milieu de nulle part et en voyant nos visages interrogateurs le chauffeur nous dit juste "motorbike!" Et en effet il y a déjà des mecs qui nous attendent... mais on trouve ca louche car je vois sur maps.me qu'il y a une station de bus à 800 mètres... le moto taxi me tend son téléphone et au bout du fil un mec me dit qu'il a une agence et que le moto taxi peut nous emmener chez lui pour acheter les tickets de bus... ça sent l'arnaque à plein nez, nous on est crevées et du coup le mec nous gave bien la...il finit par nous dire qu'il nous emmène gratos à la station toute proche... bon ok. La en effet, pas de bus pour Kampot, juste des bus pour Saigon... il propose de nous emmener à l'agence et on finit par accepter. Et finalement c'est pas du tout une arnaque. Entre temps jai regarde sur des blogs, et l'agence c'est un peu le passage obligé, sauf que les gens prennent en général un taxi qu'ils payent 30.000 dôngs donc au final on s'est plutot bien débrouillées!
À l'agence on nous propose un bus pour 10$ par personne (c'est bien ce que nous avait dit notre logeuse), et ils nous proposent de faire le visa pour le cambodge pour nous pour 37$, soit le prix normal + 2$ de commission. Franchement je pense que c'est la meilleure solution, car j'ai lu pas mal de choses sur les douaniers qui te prennent la tête à la frontière, la au moins ils s'occupent de tout!

La frontière est à une dizaine de km. Nous sommes 5 à passer la frontière avec l'agence, à la descente du bus on attend tranquillement pendant que la nana de l'agence fait toutes les démarches pour nous!





Ca fait drôle de voir une frontière comme ça et je me rend compte que c'est la première fois de ma vie que j'entre dans un pays où il faut un visa à pied ! 

Ca prend un peu de temps, surtout car les deux hollandais qui sont avec nous se font refuser leurs dollars (Le visa se paye en dollars, il faut prévoir le coup) qui apparement sont trop vieux. Apres 20 minutes à parlementer avec la nana de l'agence (elle leur disait qu'il devaient retourner à Ha Tien!), celle ci part et revient 10 minutes après avec de nouveaux dollars...
Bref on peut enfin passer la frontière, à pieds ! Ca fait drôle!





Nous remontons dans un bus puis partons pour Kampot. Au bout d'une heure nous arrivons déjà! Nous avons réservé au Elephant's dream guesthouse, qu'on rejoint à pied car c'est dans le centre.
La chambre est très propre, grande, et ne coûte que 8$ la nuit!

Nous allons retirer de l'argent. Ici il y a deux monnaies utilisées: le Riel et le dollar US. Je sens que ça va nous demander beaucoup de calculs tout ça car ici on peut payer dans l'une ou l'autre monnaie mais quand ils rendent la monnaie ils rendent à la fois en dollars et en riel. Par exemple on a acheté des cigarettes: 2$ pour 2 paquets. On donne 10$ et ils nous rendent 5$ et 12.000 riel (l'équivalent de 3$!). Va falloir être vigilant !

Nous allons nous balader un peu. Et tout de suite quelque chose nous frappe mais on arrive pas immédiatement à savoir quoi: ah oui, mais bien sûr! le calme... ici, contrairement au vietnam, pas de Klaxons, les gens roulent tranquille, on traverse les rues sans problème, ça fait du bien, c'est super reposant!!
La ville nous plait tout de suite! C'est calme, les rues sont mignonnes, il y a des petits restaurants partout. Il y a le fleuve ou nous décidons de nous poser pour boire un verre... je ne sais pas pourquoi mais on se sent bien ici!





Le rond-point du Durian... oui... c'est kitch à mort! Et vous avez remarqué? Quasiment pas de circulation !





Pour le dîner nous allons dans un resto assez classe qui est plein d'expats (il y a l'air d'en avoir vraiment beaucoup ici) puis nous allons boire un verre au Camp'Potes Bar, tenu par Jean Jacques, un français installé ici depuis 6 ans. Comment sommes nous tombées sur ce bar? Camille (alias rhuminette) à recherché sur Google où sortir à kampot et à vu que ce bar était spécialisé dans les rhums arrangés. La je ne la tenais plus 🤣🤣🤣
Et c'est un bar très très sympa! Jean Jacques le patron nous met tout de suite à l'aise! Les rhums arrangés sont tops: mangoustan, passion-gingembre, mangue-passion (il a tous les goûts possibles!)... mon préféré est clairement le mangue-poivre de kampot-gingembre!



Jean-Jacques nous propose de nous faire visiter les environs demain, trop cool!!
Nous rentrons nous coucher en nous disant que cette ville a l'air très sympa! Première impression du cambodge : les gens ont l'air très gentils, hyper souriants, je sens qu'on va adorer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire