mercredi 9 août 2017

Flores - archipel d'Alor

Mercredi 9 août 2017

Quelle journee aujourd'hui!! Assez galere on va dire..
Ce matin reveil très matinal, nous avons négocié avec le taxi qui nous a emmenées hier à la Plancha.. il vient nous chercher à 6h pour nous emmener à l'aéroport. Nous prenons l'avion pour kalabahi, sur l'île d'Alor à l'extrême est de Flores. 



Bien sur le premier avion (escale à Kupang, au Timor) a 45 Minutes de retard, Mais on arrive tout de même à prendre notre deuxième avion à Kupang et on arrive en tout début d'après-midi dans un aéroport minuscule, une seule pièce en fait.




Nous étions quatre blancs dans l'avion alors à l'arrivée tous les taxis nous sautent dessus pour nous emmener.. Mais nous nous ne savons pas du tout ou nous allons dormir.. on avait vu pour aller à La P'tite Kepa mais c'est plein.. c'est toujours un peu le cirque de se décider sur ou aller dans ce genre d'endroit très peu touristique, car on peut vite être coincé au milieu de nulle part... on demande à notre taxi de nous montrer des homestays à Kalabahi Mais on se dit qu'on serait mieux en bord de plage. On se dit que même si ce n'est pas touristique il doit bien y avoir un coin avec plein de bungalows et centres de plongée, alors nous continuons vers le sud ouest de l'île. Mais en fait il n'y a rien du tout la bas.. un mec nous propose une chambre VRAIMENT au milieu de nulle part Mais bon on n'imagine pas trop rester la bas les deux toutes seules, y a vraiment rien, même pas de quoi manger...juste deux chambres dans un champ en bord de mer... bref, nous décidons finalement de retourner à kalabahi ou nous étions au début..  notre pauvre taxi on le fait un peu tourner en bourrique..et bon c'est compliqué ici personne parle anglais! Je me débrouille en indonésien mais pas assez pour tout bien comprendre et expliquer ce qu'on cherche ...

On arrive tout proche du homestay quand la, le drame... dans un virage, un mec arrive à toute allure sur sa moto, quasiment sur notre voie. On pense l'avoir évité mais il se prend le côté de notre voiture et la il chute violemment... le mec est à terre et ne bouge plus. On est pétrifiées... on ne sait pas trop quoi faire, en une minute une vingtaine de personnes sont la.. nous descendons du taxi pour laisser la place.. les locaux portent le mec  sur les sièges arrières pour l'emmener à l'hôpital...notre taxi est revenu plus tard et j'ai plus ou moins compris que le gars s'en est sorti.. en tout cas ca nous a bien secouées...

Donc bref, notre arrivée à Alor a été un peu compliquée Mais nous dormons finalement dans la ville de Kalabahi au Cantik homestay pour 200.000rp la nuit petit dej inclus. Ils sont très sympa, c'est un homestay tout simple mais convivial..




Ce soir il y a un festival pas très loin, tous les villages du coin viennent montrer leur artisanat, il y a des stands de nourriture, une sorte d'élection de miss régionale... nous y faisons un tour, et à peine sorties du homestay c'est parti pour les séances photos! Pas de doute nous sommes dans l'Indonésie profonde ici! Faut dire, pour l'instant nous avons juste croisé une famille de hollandais à notre homestay mais c'est tout...
Au festival c'est encore pire, tout le
Monde nous regarde, vient nous voir.. les enfants ont envie de pratiquer l'anglais qu'ils apprennent à l'école Mais ils font leurs timides! Certains nous font écrire des phrases en anglais dans leurs cahiers... bref c'est assez marrant et il y a une sacreé différence avec Bali! Ici tout le monde nous parle dans rue, bon c'est sur Ca allonge les distances!




Stand de barbapapa...

Nous allons ensuite manger dans un stand de rue, on peut pas faire plus local!!








Voilà pour notre première journée, demain on va aller plonger, avec le seul centre de plongée de Kalabahi. apparemment ici c'est le top , encore mieux que Komodo à ce qu'on nous a dit..
Pour la suite on ne sait pas du tout.. Ca a l'air compliqué ici, quasiment pas de tourisme...et personne ne parle anglais. Nous avions en tête d'aller d'île en île vers l'ouest Mais ça va être compliqué d'avoir des infos.. et manifestement Ca manque d'infrastructures.. on va voir demain si on peut choper des infos avec le centre de plongée...


Jeudi 10 août 2017

Aujourd'hui reveil à 6.30, oui Ca fait mal! Mais c'est pour aller plonger alors Ca va! Je vais enfin voir ce que Ca donne sous les eaux d'Alor.. on m'a dit que c'était même mieux que Komodo, qui est déjà dans le top cinq mondial...












Je plonge avec Alor Dive, qui est tenu par Thomas, un allemand qui habite en indonesie depuis 15 ans... la journée de trois plongées est assez chère, 100€, Mais vu les spots de ouf, c'est à faire!! Le lunch est inclus et le bateau est top!

Les photos vont suivre dans un prochains post, Mais voilà mon ressenti: perso je ne dirais pas que c'est mieux que Komodo car pas de tortues, requins, raies manta et autres "gros", Mais alors, c'est vraiment mon top deux!  Des poissons par milliers, on croirait vraiment un aquarium! Et le corail est superbe, totalement intact (faut dire on a pas vu un seul autre bateau de plongée.. c'est pas l'Égypte ici 😂) et pour couronner le tout, l'eau est limpide... j'ai kiffé les plongées à un point que vous n'imaginez même pas.. c'est simple j'avais l'impression d'avoir pris des drogues! L'hallucination totale (je te rassure maman je ne prends pas de drogues 😉)

Bref, je conseille vraiment la plongée a Alor!!!





































Vendredi 11 août 2017

Aujourd'hui nouvelle journee de plongée.. 
alors je vous préviens tout de suite, j'ai fait ma blonde: hier j'ai oublié de recharger la batterie de mon appareil photo alors j'ai pu seulement prendre quelques photos...

Mais j'ai quand même quelques trucs à raconter...

Hier on était seulement 6 personnes sur le bateau c'était cool.. aujourd'hui c'était un peu différent: on était plus de 20!! En fait une équipe de télé indonésienne est venue avec nous pour filmer la vie marine mais pas que, pour une émission qui passe chaque semaine à la télé et qui fait la promotion de l'Indonésie... bon c'était sympa quand même si on avait pas trop de place sur le bateau.. ils n'ont pas arrêté de filmer sur le bateau, quand on se préparait , quand on sautait à l'eau, etc. Ils avaient caméras, drones et tout l'équipement de plongée... j'ai hâte de pouvoir voir l'émission!!

Sinon les plongées étaient à nouveau super belles, tout comme hier, des jardins de coraux intacts, très variés, et des milliers de poissons de toutes couleurs et formes! Et toujours une eau parfaitement limpide... at oui et par deux fois des dauphins sont venus autour du bateau c'est assez magique!!

Et toujours un cadre superbe autour du bateau.. Ca ressemble assez à Komodo en fait!








Nous sommes rentrés il faisait déjà nuit, ben oui avec l'équipe TV tout a pris plus de temps alors la on avait vraiment hâte de rentrer! Quoi de mieux qu'une bonne douche après une journee de plongée? Oui bon ici c'est eau froide alors quand on rentre de nuit en plus et qu'on a pas très chaud, faut se faire violence!!

Sinon je dois dire que je suis un peu surprise par le centre de plongée ici..(Alor Dive).
En gros il n'y a pas de dive master, et le seul habilité c'est Thomas, le patron. Sauf qu'aujourdhui on était 7 plongeurs..  déjà hier c'était un peu chacun fait sa vie sous l'eau Mais aujourd'hui ca l'était encore davantage.. il me met en binôme avec un allemand soi-disant niveau 1, Mais qui en plus n'a pas plongé depuis 1994, soit, Mais en fait il nous explique que lui va sûrement remonter avant nous car il accompagne 2 plongeurs inexpérimentés... Mais qu'on peut continuer la plongée tant qu'on est pas à 50 bars.. mouais bon c'est un peu moyen..même si en théorie avec mon niveau 2 je suis plongeuse autonome... mon binôme n'a pas d'ordinateur de plongée et la ou c'est énorme, c'est que le mec ne connaît pas les signes de base (Desolee les non plongeurs vous devez avoir du mal à suivre), du genre je lui fait le signe pour demander combien il a d'air, il me répond avec le signe ok... je lui montre avec les signes combien j'ai de bars, Mais il n'a manifestement jamais appris... il ne connaît même pas comment dire 100 bars.. bref, je pense que le mec n'est pas du tout certifié... j'ai quand même fini les deux plongées avec lui en autonomie totale, Mais a 5/6 mètres histoire d'être safe... du coup je dirais que ce centre de plongée c'est davantage louer du matos que d'être guidé en plongée...

Et sinon ce soir petit resto local (après les séances photos habituelles!),j'ai mangé du  "soto ayam ": de la soupe de poulet.. avec des vermicelles bleues, ça j'avais jamais vu!



Ah et sinon si vous voulez voir à quoi ressemble les toilettes dans les restos et chez les gens en général (la fille qui n'a vraiment pas beaucoup de photos à poster aujourd'hui 😂), ben ça donne ça:


Vendredi 11 août 2017

Bon alors j'ai quand même pu prendre quelques photos...




















Samedi 12 août 2017

Aujourd'hui pas de plongée mais journée dans les villages traditionnels  aux alentours (500.000 rp pour la voiture).

Nous passons d'abord par le marché de Kalabahi, un marché comme on en voit partout en indonesie, plein de couleurs et d'odeurs! Étals de légumes, poissons frais, poissons séchés... encore une fois nous ne passons pas inaperçues, aucun européen ici! Toutes les femmes ou presque sont defoncées à la noix de bétel, elles ont les dents rouge sang et n'arrêtent pas de se marrer..









Ensuite départ pour une petite habitation dans la campagne.. la on nous montre des habits traditionnels faits en écorce de bois.. on nous propose alors de nous habiller avec et de faire des photos.. bon nous ne sommes pas très à l'aise Mais why not... sauf qu'à la fin le mec nous demande 100.000 rp, soit 6/7€! Non mais ca va bien?? Bref nous repartons.. on se sent un peu bizarre.. ils pourraient nous dire avant..!






Mais le reste des visites se passe super bien.
Arrêt au village le plus connu: Takpala, tout en haut d'une colline. 






Ici on est très vite accueillies, on nous dit qu'on peut se balader partout, prendre des photos.. on peut aussi visiter une maison.. tout ça sans rien nous demander!
Un des mecs est habillé en habits traditionnels de guerrier et prend la pause devant des américains mais bon ça fait un peu "zoo" j'aime pas trop ca..










Nous partons ensuite voir une famille qui fait des ikat, des tissus magnifiquement tressés et typiques d'ici. J'en aurai bien acheté un mais c'est franchement lourd et je n'ai pas trop de place dans mon sac à dos..




Finalement vers 13h nous avons fini nos visites alors nos chauffeurs (les fils du homestay) nous emmènent manger au Restauran Mama, en bord de mer.. très bon et très jolie vue sur le bras de mer!




Le reste de la journee nous allons passer des heures à réserver nos divers billets d'avion. Demain vol pour Larantuka, tout à l'est de Flores...






5 commentaires:

  1. Un voyage comme cela avec un peu de galère et beaucoup d'imprévu: j'adore et j'en redemande.Arriver dans un coin perdu, ne pas savoir où on va dormir le soir, c'est très excitant: ce sont des voyages comme cela que j'aime : c'est palpitant et ça se termine toujours très bien. Ça m'est aussi arrivé de promener mon taxi de homestay en homestay avant de bien choisir mon point de chute. Merci de nous faire partager tout cela, j'attends la suite....
    Marcel du blog http://yvettemarcel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcel! J'espère que vous allez bien! Pauline

      Supprimer
  2. Je suis touché que vous preniez de mes nouvelles. J'accompagne Yvette mon épouse dans son dernier « voyage ». Ça a débuté en 2015 par un cancer dans la région du sein (mais pas dans le sein). Aujourd'hui elle a des métastases cérébrales. Elle est pratiquement grabataire ( je la lève quelques heures par jour), entièrement dépendante (de moi). Elle ne souffre pas, mange et dort bien, garde un bon moral et n'est pas consciente de son état. Je fais le maximum pour que chaque instant soit le plus agréable possible pour elle. Au bout du chemin ... le cimetière, mais je ne sais pas s'il est proche ou lointain. C'est difficile à vivre . Grâce à vous, je m'évade en Indonésie tous les jours, je vois de beaux fonds sous marins comme aujourd'hui . Merci et profitez bien de chaque instant de ces moments merveilleux : tout est beau autour de vous, non seulement les paysages mais aussi la gentillesse des gens.
    Cordialement .
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par votre message, et vous envoie toutes mes pensées positives dans cette épreuve que vous vivez tous les deux... j'aurai toujours une petite pensée pour vous et Yvette dans mes prochains écrits, en espérant vous faire voyager un peu,
      Courage,
      Pauline

      Supprimer