dimanche 14 juillet 2019

Jakarta - Yogyakarta en train

Dimanche 14 juillet 2019

Ce matin je quitte Jakarta pour aller Yogyakarta, où Jogjakarta ou plus souvent appelée affectueusement Jogja ou Yogi.






J’ai décidé de prendre un train plutôt qu’un avion pour plusieurs raisons, pas sûre que le train soit tellement moins cher (le ticket est à 400.000 rp, soit environ 25€), mais déjà aller en taxi à l’aéroport m’aurait encore coûté en argent et surtout en temps (ahhhh traffic traffic!), et puis il parait que le trajet en train est super beau! 
Je suis en classe exécutive, c’est super confortable et les 8h de trajet sont passées super vite!




Il faut dire que je fais le trajet à côté d’un indonésien très sympa, Waticio, un ancien professeur de 74 ans. Il ne parle quasiment pas anglais, je ne comprends pas tout mais on arrive à communiquer!




Les paysages sont en effet super beaux et vraiment on ne voit pas le temps passer!












J’arrive à Jogja à 16h30. Habituellement je prend un Grab (l’équivalent asiatique d’Uber) mais je négocie avec un tuk tuk pour à peine plus cher. Ben pourquoi tu prends pas le moins cher me direz-vous ? Les conducteurs de tuk tuk sont des gens pauvres qui font un métier difficile dans la circulation, la pollution, etc. Ils sont normalement plus chers que les taxis, mais parfois ça permet d’aider un peu, et en l’occurrence il me demande 10.000 de plus, soit 0,60 €, alors autant donner mon argent pour un tuk tuk! Bon le trajet est folklo, il y a pas mal de circulation (la ville a l’air bien animée!) et on zigzague entre les bus, voitures et autres scooters et tuktuk ! Surtout que  dans les tuktuk ici, le conducteur est à l’arrière, et nous assis à l’avant et très près du sol alors on a toujours l’impression qu’on va percuter quelques chose!





J’ai choisi le Kampeong Djawa hôtel, pour 15€ la nuit petit déjeuner inclus dans la rue Prawirotaman. Apparement à Jogja il y a deux quartiers, ou devrai-je dire deux rues prisées des touristes / backpackers: Sosrowijayan/ Malioboro, proche de la gare, j’y suis passée en tuktuk et  ça a l’air très animé, et Prawirotaman où je loge qui a l’air beaucoup plus calme.
L’hôtel est très mignon, et le staff est vraiment adorable! La chambre est nickelle !







Je vais me balader dans la rue pour prendre des repères et c’est en effet très calme: quelques restos et quelques bars tout le long de la rue, ni trop mort ni trop bruyant, ça m’a l’air pas mal!



Ce soir j’ai mangé au restaurant de Via Via, le lieu est incontournable: resto responsable, boutique éthique, agence de voyage qui reverse de l’argent aux locaux, ce sont eux qui proposent aussi tout un tas de cours (yoga, cuisine, indonésien, batik...). J’ai pris un bœuf rendang, du bœuf mariné dans des épices et de la coco, un de mes plats préférés en Indonésie, et c’était délicieux! 



Puis je suis allée boire une bière dans un bar très sympa, le Play On, ambiance lounge et cosy...




Il y a quelques salons de massage et possibilités de faire tout un tas de choses comme les cours de cuisine ou de yoga... je crois que je vais me laisser tenter!
Et oui parce que je suis ici pour visiter Borobudur et Prambanan, des hauts lieux touristiques, mais j’avoue que demain j’ai envie de me reposer. Quoi, déjà?? Ben ouais je n’ai pas encore tout à fait récupéré du décalage horaire et Jakarta l’épuisante n’a pas aidé! Et puis j’ai quatre jours ici et j’ai un mois et demi en Indonésie alors je ne vais pas me speeder, c’est les vacances oh!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire