samedi 21 juillet 2018

Tam Coc

Vendredi 20 juillet 2018

Apres notre croisière sur la baie d'halong, direction la baie d'halong terrestre qui se trouve dans la région de Ninh Binh!
nous avons pris le bus de 15h de Cat Ba jusqu'à Tam Coc, (3-4h de route, 290.000 dôngs par personne), où nous avons choisi de séjourner.
Dans le Lonely Planet, ils ne parlent quasiment que de Ninh Binh, mais apparemment il vaut mieux dormir à Tam Coc qui est proche de tous les lieux intéressants. Cette fois ci nous n'avons pas réservé d'hébergement, le village est tout petit et il y a plein de logements pas chers sur booking qui sont disponibles. Nous passons devant un hôtel qui s'appelle La belle vie brother, on l'a vu sur booking, c'était un peu au dessus de notre budget mais nous tentons quand même... et on a bien fait! La chambre est top, superbe vue sur les rizières et on négocie à fond (en même temps il n'y a personne dans l'hôtel je crois!), si bien qu'on a une des plus belles chambres pour seulement 11€ petit déjeuner inclus! Et puis, de toute façon, au bout de deux minutes on avait déjà craqué sur cette famille qui semble adorable, avec leurs enfants qui veulent qu'on les portent dans nos bras et qui nous font des sourires pas possibles!



La vue de notre balcon...

 Tiang, la plus grande des enfants, est à nos petits soins du haut de ses 11 ans! Elle parle déjà très bien anglais et nous conseille comme une pro sur ce qu'il y a à faire dans le coin!

Nous partons à la recherche d'un resto, et oui il se fait tard et on a les crocs... Tam Coc s'organise le long d'une route principale pleine de restos et de petits magasins. Mais c'est très calme, ambiance village. Nous choisissons un peu au hasard, un resto où on peut manger de la chèvre, la spécialité du coin.  Camille préfère manger du bœuf mais pour moi ce sera chèvre à la citronnelle et au piment. C'est très bon, mais ultra fort.. Ben oui c'est plein de petits piments! Déjà quil fait bien chaud, là je me liquéfie 😂

Ce qui ressemble à du papier au milieu cest pour faire des rouleaux de printemps soi même... trop bon!

La dame qui tient le restaurant est super gentille, j'ai l'impression que c'est un peu une marque de fabrique de la région! Même si d'ailleurs, pour l'instant les gens ont partout été très gentils et souriants!
Du coup nous nous couchons avec une première très bonne impression du coin!


Samedi 21 juillet 2018

Aujourd'hui nous louons un scooter pour visiter le coin (100.000 dôngs la journée). Ici on circule à scooter ou à velo, la plupart des sites de la baie d'halong terrestre étant assez proches. c'est Camille qui conduit, c'est LA pro du scoot!



Alors, mais au fait c'est quoi la baie d'halong terrestre?? Nous ne sommes pas du tout au bord de la mer, mais dans les terres...en fait on retrouve ici les mêmes pics calcaires que dans la baie d'halong, mais ce n'est pas la mer que l'on trouve au milieu mais des rizières... il y a aussi pas mal de sites à visiter, je vous montre ça tout de suite!

Nous partons à Mua cave, alors ce n'est pas vraiment pour la grotte qu'on y va mais pour la vue du haut des 500 marches qui mènent à un petit temple. Il paraît que c'est à couper le souffle.









Oui enfin ce qui nous coupe le souffle pour l'instant ce sont les 500 marches, difficiles à gravir, couplé à la chaleur et l'humidité, ce n'est pas une partie de plaisir! Heureusement il fait gris (ah oui alors je pense qu'on aura jamais de soleil sur nos photos, il pleut vraiment beaucoup ici! En même temps les deux blondes, vous vous attendiez à quoi en pleine saison des pluies? 🤣), donc, temps gris, en l'occurrence, on est bien contente parce qu'en plein cagnard la montée des marches serait vraiment un enfer!
Bon finalement en une demi heure on est au sommét et... wow... ah ouais!! C'est vraiment à couper le souffle en effet!! Juste magique cette vue!! Les mots manquent pour décrire le panorama alors je vous laisse voir par vous mêmes...











Apres toutes ces émotions nous repassons par l'hôtel pour rechercher nos batteries de secours, ça pourrait servir d'avoir un téléphone qui tienne toute la journée pour se repérer sur les routes, ah puis tiens, et si on prenait les kways qui sont enfermés dans nos gros sacs à dos depuis le début du voyage? Ca pourrait servir 😂 (et on a bien fait de les prendre!)



Et c'est reparti sur notre deux roues... direction  la cathédrale de Phat Diem, à 30 km. Ben oui choisissons donc le site le plus éloigné alors qu'il pleut tous les quarts d'heure! On s'en fout on a nos k-ways ! Bon au bout de 10 minutes il se met à pleuvoir... et je pense qu'on n'a pas vraiment pris le bon chemin car on se retrouve sur une voie rapide.. on se sent toutes petites avec notre scooter... au bout d'une heure on fini par arriver sur le site, mais on se pose dans un café pour nous réchauffer car on est trempées, surtout Camille qui prend toute la pluie vu qu'elle conduit... encore une fois les gens du café sont super gentils, ils proposent un sèche cheveux pour faire sécher le t-shirt de camille!

Allez cette fois on va visiter la cathédrale (au passage les gens du café nous prêtent un parapluie, non mais ils sont trop trop choux !)

La "cathédrale" vaut le détour, en fait il s'agit de plusieurs bâtiments clairement asiatiques, la cathédrale est tout en bois, c'est vraiment à voir! Et il n'y a quasiment pas de touristes (Ben oui vu la pluie ils sont tous allés au salon de massage 😂).











Dans l'enceinte du lieu, une dame est assise devant un gros tas d'un fruit que jadore et que j'ai déjà goûté en indonesie, le langsat. Ca ressemble à ça:

Je décide d'en acheter mais en fait elle nous les donne.. un sac chacune! Quand je vous dis que les gens sont adorables ici!!

Le retour à Tam Coc a été assez difficile.. il ne s'est pas arrêté de pleuvoir... on a décidé de changer de route, et de prendre un itineraire velo sur maps.me.... c'est superbe, on passe le long des rizières, dans les villages, tout autour de nous c'est tout simplement superbe... les gens sont assez surpris de nous voir là, et nous saluent en chemin avec de grands sourires radieux ou des "hello!!"













Alors, l'itinéraire velo de maps.me nous a fait carrément passer sur une route qui était plus ou moins une autoroute... on ne faisait pas les malignes... et à un moment on n'a pas tourné à temps sur une petite route plus tranquille.. on va pour faire la cinquantaine de mètres en sens inverse (ça se fait tout le temps ici), et mince, un policier qui nous ordonne, vraiment pas aimablement, de continuer dans le bon sens sur deux kms jusqu'à la prochaine sortie...pfff
On a finalement pu repartir de l'autre côté de la route en traversant à un passage piéton (ouais enfin un passage piéton au milieu d'une autoroute on aura tout vu!), on a fait un bout de chemin puis retraversé pour retrouver la petite route qu'on avait loupée... je ne sais pas si c'est très clair mais c'était vraiment la galère! Tout ça sous la pluie... nous sommes rentrées lessivées et transie de froid!
Mais nous avons passé une super journée, à voir des paysages incroyables!

Ce soir nous sommes allées manger par hasard dans le restaurant tenu par le frère de la famille de notre hôtel à l'autre bout du village. Il s'appelle aussi La belle vie, et le frère en question parle parfaitement français. C'est une super adresse, Le resto est dans un superbe jardin, c'est tout mignon et la cuisine est top!



Dimanche 22 juillet 2018

Ce matin reveil a 7h30 pour aller à Trang An, pour prendre un bateau pour visiter la baie d'Halong terrestre (200.000 dôngs par personne). C'est à environ 15 minutes de Tam Coc à scooter , et c'est sûrement l'endroit le plus touristique pour les tours en barque..! et en effet... il y a énormément de bateaux, quasi exclusivement des vietnamiens qui visitent leur propre pays... 
On embarque avec un guide qui accompagne justement un groupe de vietnamiens, mais comme on doit être trois par bateau, il vient avec nous, ce qui était top car on a pu beaucoup discuter du pays, des coutumes, de l'histoire etc. Lui et la dame qui conduit le bateau nous apprennent à compter jusqu'à dix en vietnamien.. bon on n'a pas tout retenu (punaise dans cette langue tous les mots se ressemblent!) Mais il nous reste trois semaines pour y arriver!! En tout cas ça les fait bien rigoler!
Le tour est sympa, on visite aussi deux temples et le lieu où a été tourné King Kong (bon nous on s'en fout un peu à vrai dire!). Ca fait un peu trop truc à touristes, il y a même des gens déguisés et avec de la peinture rouge que le visage, comme dans le film paraît-il mais comme je ne l'ai pas vu... on passe aussi dans des grottes.... les paysagse sont très beaux...









Et oui ne rigolez pas.. Gillet de sauvetage obligatoire...










Direction ensuite Hoa Lu, l'ancienne capitale (enfin vers les années 900, quelque chose comme ça, ça date!) non loin de là. Ce n'est pas dingue comme site mais c'est à voir quand même et ca change un peu!












Un Pho de chèvre plus tard (Le pho est une soupe avec viande, oignons, légumes et vermicelles de riz, j'adore!) nous repartons nous balader du côté de Tam Coc.




Direction Le temple Bich Dong, encore une fois tout près et à ne pas manquer. Le coin est superbe, puis on entre dans le temple troglodyte... c'est vraiment sympa!















Dimanche 22 juillet 2018

Je suis obligée de faire le post de la journée en deux fois car j'ai vraiment pris trop de photos! Faut dire qu'on en a pris plein les yeux aujourd'hui, et je peux vous le dire... on surkiffe le vietnam!! À part en indonesie, je n'ai jamais vu de gens aussi gentils et souriants, les paysages sont sublimes, et la cuisine, que dire, on se régale!!!

Donc suite de la journée... ah au fait vous avez remarqué? Pas de pluie aujourd'hui!! Cest je crois Le premier jour depuis notre arrivee il y a 8 jours! Et ça n'a pas loupé, on a choppé de jolis coups de soleil.. bref!
Vu qu'il fait beau, on décide de refaire un tour en barque, directement de l'embarcadère de Tam Coc, qui est sensé être dans le top 3! Et en effet... Cest beaucoup plus joli que Trang An, pour plusieurs raisons: déjà il y a moins de monde, bon on est en fin de journée aussi.. mais surtout les paysages sont beaucoup plus beaux ! Ici les femmes rament avec leurs pieds, c'est assez spécial!




































Ce soir nous devions partir pour la ville de Hué mais on a réservé trop tard et il n'y avait plus de place dans les bus (ici il faut s'y prendre la veille au minimum), du coup on reste une nuit de plus!

Bœuf à l'ananas

À demain!

Lundi 23 juillet 2018

Aujourd'hui dernier jour à Tam Coc. On s'est octroyées une mini grasse mat jusqu'à 9h puis direction le gigantesque temple de Bai Dinh, à 30 km de là. C'est un temple immense construit en 2003, donc très récent, avec la plus grande pagode d'Asie du Sud est. 
L'entrée est gratuite mais on se gare à 2 km et ensuite on peut soit y aller à pied (et se dessécher 😂 il fait vraiment très chaud aujourd'hui!) ou payer pour le trajet en voiturette électrique (60.000 aller retour)

Des bouddhas en veux-tu en voilà...









J'ai plutot bien aimé, bien sûr c'est récent, mais j'ai trouvé que c'était assez zen et sympa à visiter. Camille à moins aimé, je crois que ça dépend de chacun. C'est vrai que sur les blogs on a pu voir des avis très partagés.

Le plus sympa est de monter tout en haut de la pagode (50.000 la montée en ascenseur) pour admirer la vue.


















Cest super long à visiter, bien 3h, du coup quand on rentre on se boit juste un petit jus de passion pressé (ahh c'est trop trop bon!) puis douche, puis repas au Bamboo, juste à côté de notre hôtel.. très très bon!

Le bus pour Hué est sensé venir à 19h40 mais arrive finalement avec seulement 20 minutes de retard, ça va encore! Mis à part un uruguayen, nous sommes les seules européennes à bord. Alors, faut pas être clostro dans ces bus... il y a trois rangées de couchettes, donc il y a peu d'espace entre les sièges mais c'est assez confortable (enfin je vous dirai demain apres les 9h de bus!)



En tout cas la guesthouse La belle vie brother est une très bonne adresse, tenue par une famille adorable!



Tiang nous fait des grimaces 😂

Ces trois jours à Tam Coc ont été fabuleux, les gens sont adorables, la vie est tranquille, les paysages sont sublimes.... on a adoré!!
À demain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire