jeudi 26 juillet 2018

Hué -> Hoi An en easyrider

Mercredi 25 juillet 2018

Aujourd'hui nous partons pour Hoi An, dans le centre du Vietnam. Comme beaucoup de monde, nous avons choisi d'y aller en easyrider, à moto quoi! Les agences demandent en général dans les 40/50$ mais nous avons réussi à négocier 26€/personne.
En chemin il y a différentes visites de prévues, et tout est inclus.

Alors, je ne sais pas trop quoi penser de ce tour, enfin si, clairement ça peut vite etre l'arnaque si on ne se laisse pas faire... et on a du batailler toute la journée...

Les paysages sont vraiment chouettes, nous passons par un village de pêcheurs...

Deuxième arrêt, aux chutes "elephant springs", un de nos chauffeurs nous dit qu'on doit payer l'entrée. Or tout est sensé être inclus dans le prix qu'on a payé. L'entrée coûte moins d'un euro, mais c'est le principe! Ils commencent à me dire que ce n'est pas inclus, que ce n'est pas vrai. Je leur dis d'appeler le mec qui nous a vendu le tour aais ils nous disent qu'ils ne le connaissent pas, qu'il ne travaille pas pour l'agence... enfin bref ils essaient de nous embrouiller. Je ne me démonte pas, j'appelle l'agence qui nous a vendu le tour, mais la nana me répond de voir  avec les chauffeurs, et qu'elle ne se rappelle pas de moi... on tourne en rond, mais on ne lache pas l'affaire... un de nos chauffeurs finit par nous donner les tickets alors qu'on ne l'a même pas vu aller les acheter... mouais...
D'ailleurs on a eu raison de ne pas lâcher, nous n'arrêtons pas de croiser un couple de franc-comtois qu'on avait rencontré à Tam Coc et eux ne payent rien en plus, même pas les boissons!
Elephant springs c'est un peu la sortie du dimanche des vietnamiens, ils passent leur journee là avec toute la famille, à manger et à se baigner!

L'autre est super bonne, juste fraîche comme il faut, ça fait vraiment du bien dans cette chaleur!
Quand on repart, notre chauffeur nous dit qu'on doit payer 20.000 dôngs parce qu'on a poser notre sac sur des genres de nattes qu'il y a partout... Mais bien sûr! Je lui dit que non, et là il me dit carrément qu'il va appeler le boss et qu'il ne veut plus conduire la moto et qu'on a qu'à se débrouiller... je fais comme si je n'avais pas entendu, et nous continuons notre périple comme si de rien n'était...

Le midi, déjeuner à la plage.. bon c'est un truc de touristes mais il y a plein de fruits de mer.. camille prend des crêtes grillées et moi une salade de fruits de mer pour 4€ chacune!

Dernier arrêt, Marble Mountain, ou la montagne de marbre, où l'on visite une grotte plutot marrante. Bien sûr notre chauffeur nous refait le coup de "ok you go you buy ticket", Mais la on ne réagit pas et attend qu'il aille acheter les billets.

En fait la grotte est un temple qui reprend le concept du Ying et Yang. Quand on descend dans la grotte, on se retrouve en enfer et tout le mal y est représenté...

Quand on monte (et là c'était l'enfer haha) on s'élève vers le paradis et le bien... et accessoirement il y a une très belle vue sur la ville!

Puis nous arrivons à Hoi An, enfin!
On lache nos chauffeurs qui ne sont pas contents car on ne laisse pas de pourboire... Ben ouais la prochaine fois essayez de pas prendre les touristes pour des cons!

On met un peu de temps à trouver une guesthouse, tout est plein ou cher! On finit par prendre une chambre au Dai Long hôtel pour 10,30€ la nuit. La chambre est correcte, ça ira très bien! Et nous sommes très bien placés, il y a plein d'auberges de jeunesse autour et nous sommes à quelques minutes de la vieille ville.

Il fait déjà nuit alors on se met en route pour aller prendre l'apéro.
On nous a beaucoup parlé de Hoi An (dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco) que tout le monde adore, avec ses lanternes partout, sa cuisine qui est réputée comme la meilleure du vietnam (et bien, déjà qu'on se régalait jusque là, qu'est-ce que ça va être!), son ambiance particulière...

Nous allons au Dive bar, le bar d'un des deux centres de plongée de la ville. Ca nous permet de nous renseigner un peu!
Le temps qu'on regarde un peu ce qu'on va faire il est déjà presque 22h et on a pas mangé.  Mais le probleme c'est que tout ferme tôt à Hoi An, on trouve un seul resto qui veut bien nous servir, leTam Tam café. Nous prenons deux plats typiques: la rose blanche, un plat à la farine de riz avec porc et crevettes, et du banh xheo , des petites crêpes de riz avec des germes soja et de la viande à l'intérieur. On les met nous mêmes dans une feuille de riz avec des herbes super parfumées (donc certaines nous sont completement inconnues), pour faire un rouleau de printemps, un délice!

Ensuite, vu qu'on se fait virer à 23h (et la la vieille ville est completement vidée des touristes) on se dirige vers An Hoi, le quartier où apparement les bars ouvrent un peu plus tard... bon à minuit on se fait virer d'un premier bar... dommage Le mojito pastèque passion était une tuerie! Mais nous en trouvons un qui ferme un peu plus tard...

Voilà pour notre première soiree à Hoi An, on verra à quoi cela ressemble quand il fait jour!