mardi 17 juillet 2018

Cat Ba - baie d'halong

Mardi 17 juillet 2018

Aujourd'hui reveil matinal car nous quittons Hanoï pour l'île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'halong. Nous avons réservé le
transport par notre hôtel (10€/personne): un minibus vient directement nous chercher à l'hotel, puis nous prenons la route (3h je crois, je n'ai pas trop regardé ) jusqu'au ferry, qui traverse en quelques dizaines de minutes la portion de mer jusqu'à Cat Ba.

Arrivés dans la ville de Cat Ba, Le minibus dépose les touristes directement à leur hôtel. Nous n'avons rien réservé alors on descends en plein centre et on se pose d'abord dans un resto pour manger; il doit déjà être 13h et on commence à avoir faim! Ici la pinte de bière est à 15.000 dôngs soit... 0,56€!!!

Bon faut être honnête, la ville de Cat Ba est très très moche! Cela contraste avec la vue magnifique sur la Baie d'halong ! La ville consiste en une rue sur le front de mer et une rue qui fait une boucle dans les terres. Ici c'est une alternance de restos de poissons, et agences de tourisme, avec quelques bars aussi.  Ce qui est très moche c'est que les hauts  immeubles du front de mer sont tout simplement hideux et dénaturent completement le front de mer...
Cest aussi plein de touristes chinois, qui toussent de tous les côtés, crachent partout et vous foncent dedans sans même s'excuser...

Nous avons trouvé une chambre à l'hôtel Thu Hoai, pour 10€ la nuit. À ce prix là on a une super grande chambre avec chacune son lit double, et ouais!

L'aprem nous nous baladons un peu sur le front de mer puis nous prenons une de ces petites voiturettes de golf qui vous emmènent à la plage (toute proche) pour 0,40€.
Arrivées à la plage, c'est plein de chinois, on les reconnaît au fait qu'ils ont tous des gilets de sauvetage pour se baigner 🤣🤣🤣 ça me rappelle la Malaisie !!

Puis nous allons boire un verre a bar du Mona homestay, un roof top bar très sympa. Ici le mojito revient à 1,50€ (oui vous allez dire que je ne parle que du prix des boissons mais c'est hallucinant non?), car c'est happy hour, comme dans tous les bars de la ville à peu près toute la soirée!
La vue sur la baie est juste magnifique...

Demain ils annoncent une tempête tropicale qui va peut-être se transformer en cyclone, alors on ne peut faire aucune sortie (les bateaux ont interdiction de sortir), du coup on sort un peu tard ce soir.

Nous allons au Good Bar. Super musique, en tout cas en début de soirée, hip-hop et tout, grosse ambiance! Mais au fur et à mesure de la soiree la musique devient très ska et dub... bof bof.. de toute façon Le dj ne fait que s'enfiler des ballons d'hélium, il n'a plus l'air très frais 🤣

Mercredi 18 juillet 2018

Aujourd'hui reveil tardif... ben oui on est rentrées un peu tard hier soir! À Cat Ba, Pas de couvre-feu comme à Hanoï ! Puis comme ils annonçaient une tempête tropicale qui allait peut-être se transformer en cyclone ce matin on s'est dit qu'on allait en profiter pour faire une grasse mat 😂

Apres un petit dej anglais plutot pas mal à l'Oasis bar, nous cherchons un taxi pour aller a Hospital cave, une grotte qui servait d'hôpital pendant la guerre du vietnam.
C'est à peine à 10 km mais impossible de trouver un taxi à moins de 200.000 dôngs (8€).  Soit....

La visite est assez intéressante même si notre guide nous lache à la cinquième salle (sur dix-sept !)

Les alentours sont magnifiques...

Retour ensuite sur Cat Ba... cette fois nous voulons aller au Fort du Canon. Cest seulement à quelques kilomètres mais les taxis nous demandent des sommes exorbitantes alors nous négocions deux moto-taxis (des "xe om ") pour 50.000 dôngs aller retour par personne (2€))

Le fort se trouve sur les hauteurs de Cat Ba, et il s'agit d'une promenade d'une demi heure environ. Il y a en effet deux canons, et quelques objets datant de la guerre, mais l'attrait du lieu c'est le panorama... selon le lonely planet, le lieu offre une des plus belles vues du pays, et je veux bien le croire!!! C'est juste magnifique! En plus, à cause de l'avis de tempête, il n'y quasiment pas de bateaux dans la baie d'Halong (ils ont interdiction de circuler et la plupart mouillent dans une autre baie par sécurité) donc c'est plutot sympa!

Voilà, donc une journée bien sympathique, entre histoire et panoramas!
 Pour demain nous avons bookè une croisière de deux jours sur la baie de Han La et d'Halong, l'attraction touristique la plus populaire ici bien sûr, et nous devons retirer de l'argent pour payer la totalité. Or il y a un seul ATM... et il est vide! Ben oui ça fait 24h qu'il n'y a plus de bateaux qui circulent entre l'île et le continent... certains magasins font office d'ATM mais ils prennent 4%. On verra bien demain!

Finalement la tempête n'est pas passée ce matin, il l'attendent pour ce soir, mais elle aurait un peu dévié donc on ne s'inquiète pas trop... on va boire un verre au Good bar, sur le front de mer juste à côté de notre rue. Mais d'un coup, la pluie se met à tomber... des trombes d'eau! On se dit que ça va passer mais ça empire chaque minute, si bien que tout est inondé, les bouches d'égout débordent, toute l'eau descend par torrents depuis la colline... il doit bien y avoir 30 cm d'eau!  Les photos ne donnent rien car il fait nuit mais je peux vous dire que c'est impressionnant!!
Bon du coup on est coincées dans le bar jusqua 1h30 du mat...alors qu'on se lève à 7h demain!

Jeudi 19 juillet 2018

La tempete est passée, les croisières sur la baie d'Halong peuvent reprendre (cela fait trois jours qu'il n'y en a pas!)
Nous en avons justement booké une, la classique, 2 jours 1 nuit, avec Cat Ba Ventures qui est recommandée par le lonely planet. Prix total tout inclus: 109€. C'est pas donné mais il y a beaucoup d'arnaques et on a lu qu'il vaut mieux choisir une agence un peu plus chère...
 Départ à 10h. Nous sommes 10 sur un bateau qui peut accueillir 20 personnes donc c'est plutot cool. Bon faut dire c'est la saison des pluies, on l'aura bien compris, alors il y a moins de touristes en ce moment!

Le bateau c'est la grande classe, il a l'air récent,  le pont est rempli de transats et les chambres sont belles, avec de grandes fenêtres avec vue imprenable sur la baie!
Dès la sortie du port le spectacle s'offre à nous, pas grand chose à raconter les images parlent d'elles-mêmes...

Le seul probleme c'est que c'est donc la saison des pluies et donc.. il pleut... beaucoup...! Le temps est gris mais je trouve que ça a son charme.. et surtout il fait beaucoup moins chaud!

Lady's rock

Puis au programme, un petit tour en kayak sur la baie et dans des grottes... bon pour la dernière grotte, Camille et moi avons rebroussé chemin, c'était vraiment trop exigu, et on ne se  sentait pas du tout à l'aise! Etre dans le noir complet avec seulement 50 cm de hauteur de plafond, euh, très peu pour nous! Faut dire aussi qu'il y avait un panneau à l'entrée qui disait "entrée interdite"!

La baie est vraiment superbe, c'est completement irréel! Nous sommes d'abord dans la baie de Han La, moins visitée par les touristes, puis véritablement dans la baie d'Halong. Seul point négatif: les déchets... par moment il y en a partout... sacs plastiques, bouteilles, tongs... c'est vraiment dommage.

Sur le bateau, soirée plutôt tranquille... il pleut averse une bonne partie de la soirée, mais on discute un peu avec les autres voyageurs, des belges, hollandais et italiens. On joue aux cartes aussi... Ça faisait bien 10 ans que je n'avais pas joué au Uno 😂

Vendredi 20 juillet 2018
Reveil matinal, et oh surprise, il fait beau 😊😊
Nous continuons à voguer dans la baie d'halong, avec une petite heure de kayak dans les grottes et les lagons... dans un d'entre eux il y a des méduses inoffensives. Petite
Baignade vers une plage avec un temple...

Une petite baignade puis le déjeuner et il est déjà l'heure de retourner à Cat Ba.
Cet après-midi nous prenons le bus pour Ninh Binh / Tam Coc, pour visiter la baie d'halong terrestre...
À demain!

Petit bilan
J'ai vraiment adoré la baie d'halong, ce sont des paysages magnifiques, on se sent hors du temps, et c'est assez magique! Évidemment cest LE truc à faire au nord du Vietnam!
Une croisière de deux jours une nuit c'est vraiment l'idéal je trouve, cela permet de déconnecter completement et puis c'est sympa d'être deux jours sur un bateau! Seul point négatif, la pollution... par endroits la mer est pleine de détritus, c'est vraiment, vraiment dommage... Mais j'imagine que nous y sommes aussi pour quelque chose en tant que touristes...

Bilan sur la croisière sur la baie d'halong avec Cat Ba Ventures (2 jours 1 nuit, 128$):
➕ Le bateau est vraiment top, les cabines (privées) sont belles et chacune à sa salle de bain
➕ la nourriture à bord était excellente et variée: nems, poisson frais, beignets de crevettes, clams, bœuf à la citronnelle.... tout était délicieux!
➕Le guide parle vraiment bien anglais
➕ nous avons croisé peu de bateaux touristiques, on était la plupart du temps seuls et c'est un très bon point!

➖ Le plus gros point négatif: lors de notre soiree à bord, le personnel est venu se coucher dans la salle de resto à 21h.. si bien qu'on se sent mal à l'aise, on nous fait un peu sentir qu'il fait qu'on aille se coucher aussi... très moyen je trouve...
➖ les horaires ne sont pas vraiment respectés . Le premier jour rdv 9h45 à l'agence mais nous serons finalement sur le bateau vers 11h, et le lendemain le retour se fait à 14h30... donc à peine plus de 24h sur le bateau