samedi 14 juillet 2018

Hanoï

Vendredi 13 juillet 2018

Aujourd'hui nous quittons Phuket et la Thaïlande pour Hanoï au Vietnam, que nous allons visiter du nord au sud.
Cela aurait dû être un trajet easy, mais qu'est-ce que c'était long! Pour le vol Phuket - Bangkok pas de souci, mais pour le vol Bangkok - Hanoï, qui ne dure qu'1h45, on a eu 2h de retard... tout ça sans explication, à attendre à la porte d'embarquement avec presque que des chinois qui passent leur temps à renifler et à tousser dans tous les sens et leurs enfants qui courent partout ou qui jouent sur leur tablettes avec le son à fond... bref c'était long!

Nous atterrissons enfin vers 20h30 à Hanoï. Nous avons choisi de faire un e-visa d'un mois depuis la France, et c'est vraiment pratique. Pas de queue à faire au service des visas, en 5 minutes on passe l'immigration!
Nous avons demandé à l'hôtel de nous organiser le transport depuis l'aéroport donc pas de stress à l'arrivée!
Nous logeons au Hanoï old town palace guesthouse, dans la vieille ville, pour 12€ la nuit, petit dej inclus! Et c'est très bien! Propre, calme, tout en étant tout pres du lac et des endroits sympas à visiter!
À Hanoï je crois qu'on va avoir très très chaud, ce soir alors qu'il est 21h, il fait encore 31 degrés, et c'est très humide!










Il se fait déjà tard alors on décide de rapidement aller boire un verre dans une rue ou il n'y a que des bars, la rue Ta Hien, non loin du lac et de notre pension. 



Ah ouais, c'est blindé de monde! C'est une rue étroite avec de chaque côté, des bars restos et leurs terrasses où l'on s'assoit sur des tout petits tabourets en plastique. Cest très bruyant, y a de la musique, les gens parlent fort...Ca y est on se sent en Asie la!!
 il y a tout autant de touristes que de vietnamiens, et cest vraiment très animé!
Ils vendent aussi des ballons gonflés à l'hélium, et comme disent les vietnamiens ici: balloon makes happy 😂😂😂




Ici il y a un couvre feu alors à minuit, tous ces petits bars restos ferment... quelques bars restent ouverts Mais on doit aller à l'intérieur.. nous sommes crevées mais Pas trop envie de rentrer se coucher  alors on continue la soiree dans l'un d'entre eux..faut dire on est hypnotisées/galvanisées par l'ambiance qui règne ici et par le fait que Ca y est, notre périple commence vraiment cette fois!

 Le bar s'appelle Local, super ambiance touristo -vietnamienne (oui j'invente des mots!), musique sympa...on passe la soirée avec un allemand et un algérien très cools, bref, on ne rentrera qu'à 5h du matin... ah bravo, ça commence fort!




Samedi 14 juillet 2018

Ce matin réveil difficile et assez tardif, vu notre première soirée à Hanoï!
 Au programme aujourd'hui, visiter la vieille ville et nous imprégner de l'ambiance d'Hanoï.
Nous commençons par aller au lac Hoan Kiem, juste à côté de la guesthouse.
La chaleur et l'humidité nous saisissent direct, Cest très très étouffant, en gros vous êtes en nage en permanence, le moindre effort vous fait suer encore plus (glamour hein?), alors on avance treeees lentement car on n'a pas envie de se liquéfier sur place! Les vendeuses de rue nous proposent de leur acheter éventails et autres ventilateurs portatifs, mais nous résistons!

Deuxieme difficulté ou disons LA difficulté dans cette ville : Le traffic incessant de scooters dans les rues, en plus des voitures, tuk tuk etc. C'est vrai qu'on avait lu, et on nous avait dit, qu'Hanoï peut déboussoler au premier abord car il y a des scooters partout et que traverser la rue demande des compétences hors du commun...

Alors, petit point sur "comment traverser une rue à Hanoï" ou "comment rester en vie quand on ne peut pas utiliser les trottoirs"
Et c'est vrai que pour un piéton, difficile de trouver sa place ici. Et donc, ben oui, pourquoi ne pas marcher tout simplement sur les trottoirs alors?? Et bien,  le trottoir sert avant tout à garer les scooters, il y en a partout, bien alignés. Bon soit, au début on se dit bah je vais quand même essayer d'utiliser les quelques portions de trottoirs non utilisées mais apres trente minutes de zig zag on abandonne!
Mais là, marcher sur la route, ça fait vraiment peur.. mais bon Pas Le choix, et on comprend vite qu'il faut simplement marcher tranquillement (facile à dire!) tout en étant très vigilant. Comment ça c'est pas clair? En gros voitures et de scooters se croisent en permanence de tous les côtés (parfois certains sont même en sens inverse!), eux doivent être des as du guidon car de ce qu'on nous a dit, chacun anticipe sa trajectoire et celle des autres si bien que le ballet semble parfaitement orchestré. Et donc nous, petits piétons européens habitués aux priorités piétons, aux feux de signalisation, etc. et bien il ne faut pas venir mettre un doigt dans l'engrenage en faisant des gestes brusques, en changeant subitement de direction ou en stoppant net transi par la peur!

Et pour traverser la rue c'est pareil, enfin Cest Le niveau au dessus. Non, parce que la première fois, on se dit qu'on va passer la journée à attendre d'avoir une petite fenêtre pour traverser, qu'on va y aller en courant et qu'on respirera de l'autre côté, sur le trottoir d'en face... Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.. si vous attendez une opportunité de traverser elle ne viendra jamais et la c'est vraiment la liquéfaction assurée!
Alors pour traverser, on se jette à l'eau, si si! Comment ça il y a environ 15 scooters et 4 voitures qui arrivent sur vous? On y va quand même, c'est comme ça qu'on fait ici, mais alors tout doucement, vraiment très doucement pour que tout le monde comprenne que vous vous engagez et pour que les as du guidon puisse anticiper votre déplacement, et si vous avez suivi, sans gestes brusques, sans changement soudain de direction et on ne s'arrête pas on a pas peur! 
Alors les premières fois ça fait vraiment très peur, mais on prend vite l'habitude, et en fait ça se passe bien (on reste vigilant quand même hein, on ne regarde pas son plan en traversant non plus!)

Donc, pour en revenir à notre journée, balade le long du lac, dont les rues alentour sont d'ailleurs fermées à la circulation le week-end, une vraie bonne idée ça !




Au nord du lac il y a un petit temple plutot joli auquel on accède par un petit pont rouge.








Les bords du lacs sont plein de vendeurs de rue, de dessinateurs, vendeurs de fruits etc. Les gens viennent se balader en famille...

Ensuite nous avons marché, beaucoup, dans la vieille ville alors je n'en raconte Pas plus, voilà quelques photos:


















Bon et sinon, il a pas mal plu aujourd'hui... Ca tombe d'un coup et vous avez intérêt à etre à l'abri!


Pour finir, quelques photos de plats vietnamiens que vous reconnaîtrez... on mange super bien ici d'ailleurs !




Crevettes au fruit de la passion, un délice!


Dimanche 15 juillet 2018

Une belle journée, forte en émotions !
Aujourd'hui encore nous nous sommes baladées dans Hanoï, cette fois ci plutot au nord et à l'ouest de la vieille ville. 
Alors ici, il pleut, beaucoup... à peine sortie ce matin de notre hôtel, il a commencé à pleuvoir des cordes... alors comme à chaque fois on va boire un jus de fruit (ici il y a toujours des jus de fruit de la passion, on adore!!)... Mais aujourd'hui, il a plu quasiment tout le temps alors au bout d'un moment ben on se lance, on sera mouillées mais ce n'est pas grave (ah oui les deux blondes laissent toujours leur kway à l'hôtel, c'est très utile!). Et finalement ce n'est même pas désagréable... on a moins chaud et ça fait un peu ambiance vieille pub Tahiti douche 😂


Nous partons en direction du pont Long Bien, construit par Gustave Eiffel, Camille a du vaincre son vertige mais elle s'en est sortie!


Puis nous avions en tête d'aller voir un truc que Camille avait vu sur des blogs: apparemment il y a un ou deux endroits dans la ville ou La ligne de train passe au milieu des habitations, et ou la vie des habitants est ponctuée par les passages du train.

En chemin on a eu très envie d'un bo-bun, délicieux d'ailleurs (qu'est-ce qu'on mange bien ici!!).


Bon du coup, on a loupé le passage du train à 5 Minutes grrr. Pas grave, il y en a un qui repasse dans deux heures, alors en attendant on va visiter le musée de la prison de Hoa Lo (merci Ben, super conseil😉), à deux pas de là. 
Je conseille vraiment, c'est très intéressant, et aussi très émouvant. Je crois que c'est la première fois que je vais dans un musée retraçant ce que les français ont fait subir à un autre peuple, et ça fait une drôle d'impression.
Pour l'histoire de la prison, voir les photos suivantes...


On pensait faire le tour vite fait, mais la visite demande pas mal de temps, et c'est déjà bientot l'heure du train, alors on essaiera de revenir demain..

Retour vers la petite "rue" oulLe train va bientot passer. Il y a quelques petits cafés et nous nous arrêtons au Railway station, ou travaille Fabienne, une française dont Le blog nous a bien aidées pour trouver les infos sur les trains. L'endroit est très sympa, et ils vendent des bières artisanales. Nous prenons la "Bia Pho ", une bière avec les mêmes épices que la soupe "pho". Cest très bon, c'est un peu épicé et ça pique légèrement!
Et la l'excitation commence à monter, Le train ne va pas tarder! Le passage est vraiment étroit on a hâte de voir ça!


Dimanche 15 juillet 2018
Champions du moooonnnnnde!!!!!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Quelle soirée !! Voir le match à Hanoï,c'était  quelque chose d'assez unique, je vous raconte tout ça !
Nous avons décidé d'aller voir le match dans Ta Hien, la ruelle où il y a plein de bars et clubs, où nous étions le premier soir. 



Chez nous ça commence à 22h. Dans la rue on repère les français, et chacun y va de son "on est en finale, on est en finale..!" On se pose au bar Local, mais what??? Les hymnes commencent et ils ne coupent pas la musique?? Avec Camille on se met à chanter La Marseillaise à tue-tête, quelques français suivent mais nous ne sommes pas très nombreux de ce côté de la rue...


Allez on change de bar. On va à l'autre bout de la rue, au Tet bar, où là, ils ont installé un videoprojecteur avec grand écran, et il n'y a pas de musique, yes! 



Pour vous donner une idée de l'ambiance, il y'a déjà pas mal de monde entassés de chaque côté de la rue, beaucoup de français mais aussi des vietnamiens. Au milieu des gens passent, et obstruent le videoprojecteur (au début personne ne dit rien mais je peux vous dire qu'au fur et à mesure du match, fallait que les gens passent très vite!!), il y a aussi les scooters, mais aussi les vendeuses de rues avec leurs paniers qui essaient toujours de vous vendre des beignets. Y en a une qui n'a pas arrêté de passer au début du match, je peux vous dire qu'assez rapidement, elle a compris que ce n'était pas la peine de rester là car tout le monde était concentré sur le match, et elle a vite déguerpi quand tout le monde à hurlé parce qu'on ne voyait plus que son ombre et celle de son chapeau vietnamien sur l'écran! 
Et là on se dit que c'est tout de même quelque chose de fou d'être là, à 9000km de la France, à regarder le match dans une rue de Hanoï, au milieu des vendeurs de rues et des scooters! Les serveurs du bar ont tous des tshirts de l'équipe de France, et quelques vietnamiens ont le drapeau français. Pour les autres vietnamiens, en fait ils soutiennent tout le monde, c'est assez marrant! 



A un moment, il se met à pleuvoir... mais ils sont super bien organisés: ni une ni deux ils réorganisent les terrasses minuscules et fournissent des parapluies, si bien qu'on reste à peu près au sec !

Bon je ne vais pas vous refaire le match, mais dès le premier but c'était la folie, comme en France j'imagine! Dans le bar d'à côté il y a des croates apparemment, et les pauvres, leur visage se décomposent au fur et à mesure que la fin du match approche. c'est assez drôle aussi de voir le match ici pour ça: en France, tout le monde ou presque soutient la France, logique, mais ici, au début on se jauge, on ne sait pas trop qui soutient qui!





Et voilà la France à nouveau championne du monde, 20 ans apres, et nous on est à Hanoï, avec des français qu'on ne connaissait pas il y a 2h, mais dont on se sent proche, tout simplement parce qu'on est là et qu'on est français!



La terrasse entière se met à chanter, à sauter dans tous les sens, il y a des touristes d'autres nationalités qui passent, alors Ca chambre parfois... les anglais, les allemands...Mais tout ça dans une belle insouciance, wow serieux ils l'ont fait, champions du monde!!!
Une fois la cérémonie de la remise de coupe terminée le couvre-feu prend place.
Vous vous rappelez? J'en avais parlé dans mon premier post. À Hanoï, tous les bars doivent fermer à minuit, la police passe à pied dans les rues et siffle la fermeture des bars. Mais en fait, certains (les plus touristiques ou les plus branchés/populaires etc.) ne ferment pas. En fait vous continuez la soiree à l'intérieur du bar, mais les grilles sont baissées pour faire genre c'est fermé. Mais vous pouvez très bien ressortir et aller dans un autre bar, car il y a toujours des membres du staff devant qui ouvrent et ferment à la demande. Bon la police n'est pas dupe j'imagine... 



ici c'est ballons à hélium à gogo, mais nous on a envie de danser alors on part vers le bar Local, où nous retrouvons pas mal de français mais aussi des belges, des mexicains, des finnois, des indiens... bref une beau mélange pour fêter la victoire des bleus!
Voilà la nuit va être très courte...
C'était vraiment cool d'assister à la victoire des bleus ici. Bien sûr, il n'y a pas la même effervescence qu'en France, mais je l'ai déjà vécu en 98, et puis voir ça à Hanoï, c'est vraiment unique!





Lundi 16 juillet 2018

La nuit a été courte, très courte! Je crois qu'on s'est couchées vers 6h du matin, il faisait déjà jour... Mais quelle soirée !!

Du coup le reveil est tardif et on a du mal de s'activer 😂
C'est déjà le début d'après-midi quand nous décollons de la guesthouse. Direction le musée des femmes vietnamiennes, dédié aux femmes donc, qui ont joué un rôle majeur dans la lutte contre les colonisateurs français, contre les américains et dans le développement du parti communiste vietnamien. Le musée aborde également les rites et coutumes des différentes ethnies du pays dans toutes les étapes de la vie de la femme (mariage, enfantement, travail, etc.)


Le musée est vraiment intéressant même si bien sûr on ressent bien le petit côté propagande communiste 😂

Nous prenons ensuite un Grab taxi pour le mausolée d'Ho Chi Minh qui se trouve dans un grand parc. Malheureusement le mausolée est fermé aujourd'hui, nous ne verrons pas l'oncle Ho comme on l'appelle ici, mais le parc est agréable. 













Il y a aussi ce qu'ils appellent le jardin botanique, qui est en fait un joli parc avec un lac. C'est un peu la salle de sport des habitants de Hanoï, on trouve des machines de musculations, des terrains de badminton, beaucoup de joggeurs, des danseurs, mais aussi des gens qui se retrouvent pour des cours de fitness. C'est assez irréel comme endroit!









Ce soir nous sommes allées dans un resto qui est sans doute le meilleur qu'on ait fait jusqu'à présent: Le Hanoï Food, sur Ma May street. Pas cher et un véritable régal! En entrée, rouleaux de printemps (topissimes) puis en plat principal, du bœuf cuit dans une feuille de bambou, avec oignons nouveaux et basilic asiatique. Une tuerie!! Je sens que ça vous met l'eau à la bouche là! Vincent je te vois déjà saliver 😜





Nous finissons la soirée par un mojito sur la terrasse panoramique de l'Avalon BBQ restaurant, qui domine le lac.
Superbe vue, que l'on paye sur l'addition... Mais ça vaut le coup!





Demain nous quittons Hanoï pour l'île de Cat Ba, dans la baie d'Along.

Petit bilan sur Hanoï:
J'aurai vraiment apprécié cette ville et j'y reviendrais avec plaisir. Il y a énormément de choses à voir et en 3 jours on n'a pas réussi à faire tout ce qu'on voulait, même si c'est vrai qu'on n'a pas été très matinales 😂
Je pense que cette ville peut déconcerter , surtout si on n'est pas habitué aux villes asiatiques, bruyantes et grouillantes de monde.  Beaucoup de scooters, le bruit incessant dès klaxons , les trottoirs qui ne sont pas praticables, les odeurs de nourriture, de friture, la moiteur de cette ville qui nous fait aimer la clim (moi qui habituellement déteste ça) ... Mais nous on a adoré ce joyeux bordel, les gens qui mangent à toute heure, sur un coin de trottoir assis sur de minuscules tabourets en plastique, les vendeuses de rues, qui sont partout, et qui vendent à peu près tout,  la pluie torrentielle, qui tombe d'un coup, et la ville qui se transforme à chaque fois, l'ambiance extrêmement bruyante de Ta Hien et ses soirées endiablées, la gentillesse des gens, qui malgré le tourisme ne vous harcèlent pas, la cuisine divine, même la simple soupe est un régal grâce à toutes les herbes et racines pleines de saveur!
Notre guesthouse était également top: Le Hanoï old town palace guesthouse. Confortable, propre, un personnel adorable... 12€/ chambre petit-déjeuner inclus (Le petit dej pourrait être amélioré en revanche)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire