vendredi 9 mars 2018

La Havane



Vendredi 9 mars
Aujourd'hui, je retourne à La Havane, car je reprends mon avion demain 😞.
Je devais prendre un bus viazul mais comme d'habitude, il y a des taxis devant la station qui proposent un taxi collectif pour à peine plus cher (mais qui t'amenent direct à ta casa). Après m'etre assurée que ce n'était pas une vieille américaine mais plutot une Peugeot 405 climatisée (le top ici 😂), je prends le taxi, pour 20 CUC.


3h plus tard j'arrive à La Havane. L'allemand d'hier m'a donnée une adresse dans le quartier de Vedado. 




Ça tombe bien je voulais changer de quartier (au début de mon voyage j'avais séjourné dans la Habana Vieja). Dans le Vedado c'est moins touristique, plutôt quelques grands hôtels et de belles demeures. Je loge à la casa delvis, qui vit au 7eme et dernier étage, style penthouse ... l'appartement est top, très vieillot et plein de charme, et surtout jai une terrasse énorme avec vue sur la ville, wow! Et aussi je suis fan de la salle de bains!



La proprio est sympa, un peu à l'ouest mais très gentille.. elle veut absolument parler français avec moi, m'a montré les photos de son voyage à Paris avec sa fille.. avant que je sorte elle me spécifié bien qu'elle veut pas que je ramène un cubain à la maison et que je ne dois pas trop boire, et si je pouvais rentrer pour 23h ce serait bien! Bon pour l'heure on verra, c'est ça qui est un peu chiant avec les casas particular, on n'est pas vraiment indépendant car souvent on n'a pas la clef de l'appartement et on doit donc sonner quand on rentre du coup on ose pas trop rentrer à pas d'heure!


Le soir je voulais sortir dans le quartier mais y a vraiment pas grand chose, du coup en
bonne touriste que je suis, j'ai pris un taxi pour aller dans Habana Vieja.. c'est marrant de revenir là après plus de dix jours, j'ai un peu l'impression de revenir chez moi, je revois les petits bars ou je suis allée, la ou j'ai mangé, je me répète sans carte... c'est vraiment chouette ce quartier j'adore!
J'ai mangé sur la place Christo, langouste, filet de poisson et crevettes, c'était top! À Cuba c'est vraiment quitte ou double!




Samedi 10 mars 2018
Dernier jour... ou pas!

Hier soir après le resto je suis allée dans mon bar préféré à La Havane, El Dandy, sur la place Christo.. à chaque fois je rencontre des gens, et ce soir j'ai rencontré Florent, un français, fan de voyages comme moi!

Aujourd'hui c'est sensé être mon dernier jour à Cuba.. je dis c'est sensé car j'ai droit à du rab, je vous raconte après!
Je me balade un peu..







La queue devant le supermarché...





Je retrouve Florent en début d'après-midi sur la place Christo (oui je sais j'y suis tout le temps, mais j'adore le coin! Et le wifi marche bien la bas!). En l'attendant je surfe un peu sur le net et sympathise avec une grecque assise à côté de moi.. du coup quand Florent arrive on va boire un coup les trois au... Dandy bien sur! 






Puis un repas au top dans un resto dans une rue dans le coin dont je ne me rappelle pas le nom, mais le poulpe était délicieux!! Comme quoi on peut quand même bien manger à Cuba!! 






Tous les trois on s'est beaucoup marrés, franchement c'était une aprem au top!!
Pour terminer la journee, la proprio de ma casa m'a invitée à un concert à la basilica de asis (ou quelque chose comme ça). Sa fille est pianiste et c'est elle qui joue.. plutot sympa de m'inviter! Et du coup elle a invitée Florent aussi, qui repart aussi ce soir juste après le concert, à la même heure que moi mais sur une autre compagnie.






Et la... à 18h, pendant le concert, je reçois un message d'Air France qui me dit que mon horaire de vol à changé... il ne part plus ce soir à 23h, mais demain soir à 22h, avec toutes nos excuses... what???? C'est vraiment abusé la.. prévenir 3h avant le check in, et en plus pour décaler de 24h!! Moi toutes mes affaires étaient dans le taxi qui devait nous emmener à l'aéroport juste après le concert... non puis aussi, du coup j'arrive lundi midi à Paris.. Mais je bosse lundi à 8h!!!
Heureusement ma chambre est encore libre ce soir alors je reste une nuit de plus dans ma casa, et puis bon, ca rallonge mes vacances mais bon ça craint pour le boulot!


Dimanche 11 mars 2018

Cette fois c'est mon dernier jour ici... je ne vais pas me plaindre, j'ai eu 24h de rab...😊
Mais cest un peu bizarre de s'être préparer psychologiquement à partir.. tu as fait ton sac comme il faut pour le voyage en soute, tu n'as plus trop de fringues propres alors tu as prévu de porter tes derniers trucs à peu près propres, tu t'étais fait à l'idée de partir pour retrouver ton quotidien... et du coup tu ne sais pas trop quoi faire pour ton dernier jour, vu que tu avais déjà fait tout ce que tu voulais faire avant ton départ... alors aujourd'hui c'est un peu la même journée qu'hier, je traîne du côté de Parque Christo... je passe pas mal de temps au Dandy, où je rencontre des gens, comme d'hab, et c'est top...  
c'est vraiment hyper enrichissant ces rencontres (mais je crois que je vais faire un poste là dessus !), tous ces gens qui ont décidé de vraiment profiter de la vie, de profiter du moment présent, de lâcher prise totalement pour se connecter vraiment à l'humain et à la vie, sans arrière pensée... perso, ça me booste totalement! On est loin de la mentalité du quotidien du chacun pour soi où les gens ne voient que leur intérêt, leur petite vie..les mensonges et autres non dits... dans ces rencontres, pas de stress, que de l'échange et de la bienveillance... bref je crois que je suis vraiment faite pour voyager (bon c'est  pas vraiment une découverte mais je le ressens de plus en plus!). Chaque voyage me fait me rendre compte que notre société, chez nous en Europe, est malade, et que chacun devrait peut-être aller voir ailleurs, vivre de vraies choses pour se reconcentrer sur l'essentiel...
Bref, là je divague mais j'avais envie de partager mes pensées de l'instant...
En attendant il faut bien rentrer pour déjà penser à repartir, et qui sait, cette fois ce ne sera peut-être pas un voyage de quelques semaines, mais un quotidien bien réel...
Hasta luego !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire