samedi 3 mars 2018

Cienfuegos

Samedi 3 mars 2018

Hier soir j'ai retrouvé Béatrice et Jacques que javais rencontrés dans l'avion et avec quij'avais partagé le taxi en arrivant à La Havane. Nous sommes allés manger dans un des restaurants au bord de la plage, c'était sympa de se revoir, on a pu se raconter nos expériences à Cuba!
Puis j'ai retrouvé ensuite les strasbourgeois que javais rencontrés pendant la plongée.. Le monde est petit dans le monde des voyageurs!

Aujourd'hui, départ pour Cienfuegos, plus à l'est. Cette fois pas de taxi collectif mais le bus. À Cuba, les bus Viazul relient toutes les villes principales. Ce sont des bus climatisés et confortables. Celui-ci relie La Havane à Trinidad, il faut se mettre au bord de la route, il n'y a pas vraiment d'arrêt de bus. Du coup aussi, pas vraiment d'horaire précis, je savais qu'il passait entre 9h30 et 10h.. bon pas de bol j'étais là à 9h20, il est passé à 10h, du coup j'ai attendu en plein soleil, ce qui n'arrange pas du tout les coups de soleil que j'ai pris hier!

Noly et Yeni, où je logeais à playa caleton ont tout arrangé. Quand j'arrive, un bicitaxi (taxi velo) m'attends avec une pancarte à mon nom, la classe 🤣 et me conduit à ma casa, Hostal Roca Blanca. Je suis accueillie comme d'habitude très chaleureusement, par la mère et sa fille.
Le temps de m'installer et c'est parti pour une petite visite de la ville, connue pour son architecture, son raffinement et son esprit français.











Ici deux principaux quartiers à voir, hormis le plaisir de se perdre dans les rues: le Parque José Martí (figure littéraire incontournable de Cuba) et Punta Gorda.

Parque Marti est une place entourée de superbes bâtiments, au bout d'une rue piétonne. Plutot chouette!














J'ai marché ensuite jusqu'à Punta Gorda, ça fait un bout! Bon finalement c'est pas dingue, Mais la vue sur la baie est pas mal quand même! J'ai fait le retour en bicitaxi, je n'avais pas le courage de tout refaire à pied!


Ce soir je vais voir si je peux trouver un endroit pour danser, Mais pas trop tard car demain normalement je vais plonger à Rancho Luna!


Dimanche 4 mars 2018

Aujourd'hui je suis partie plonger à Rancho Luna, à 20 Minutes de Cienfuegos. Ma famille à tout arrangé, c'est le mari de la fille de la pariétaire qui m'emmène avec son taxi. 
Première plongée à 9h, la deuxieme a 11h, ca enchaîne (60 CUC les deux plongées).


Malheureuse je n'ai pas de photos de la plongée mais j'ai beaucoup aimé. Le corail est tres beau, il y en a partout et il est de plein de couleurs différentes. Il y a aussi plein de petits passages entre les coraux c'est assez sympa! Niveau poissons c'est pas dingue, mais j'ai vu une toute petite raie trop mimi et pas du tout farouche, une sole, un poisson lion et plusieurs murènes et plein d'autres poissons tropicaux plus communs bien sûr!
Mon avis: la plongée à Rancho Luna m'a beaucoup plus plu que dans la baie des cochons, surtout que le club ici (le Marlin) est beaucoup plus serieux, et les divemasters bien plus sympas!

Je suis ensuite allée manger un poisson dans une paillote sur la plage. Encore une fois, la nourriture à Cuba pourrait être meilleure... Pas d'assaisonnement, peu de saveur, Mais bon c'était pas mal quand même.. 
pour digéré tout ça petite sieste sur la plage, très jolie...






Et maintenant, après une petite balade dans la ville de Cienfuegos , c'est l'heure de l'apéro alors je me suis posée sur la terrasse d'un bar en étage au début du Malecon pour regarder le coucher de soleil... Salud!





Lundi 5 mars 2018

Hier soir dernière nuit à Cienfuegos, et soirée assez improbable!
Pour la première fois je me suis vraiment ennuyée.. Cienfuegos c'est un peu bizarre, je dois dire que la ville m'a pas emballée plus que ça. C'est vrai que l'architecture est belle, mais il y a peu de choses à faire. Et j'ai rencontré personne ici, du coup ma soirée était un peu morne...
Il faut dire qu'à Cuba c'est pas du tout comme en Asie au niveau des voyageurs, personne ne voyage seul, d'ailleurs on me pose tout le temps la question avec pitié "Mais c'est pas trop dur d'être seule?". Et franchement je kiffe d'être seule, sans aucune contrainte, juste à apprécier l'atmosphère cubaine. En fait les gens ici sont surtout en couple ou en famille, et les tranches d'âge sont plus âgées, sauf pour quelques groupes de potes.
 Bref donc soirée seule: apéro, puis resto puis je suis allée dans un bar dans le Boulevar... mais je m'ennuyais un peu alors je m'apprêtais à rentrer quand deux américains, Brett et Justin, sont venus vers moi. Ils m'ont dit que ça les embêtait de me voir toute seule là et ils m'ont proposée de sortir avec eux sur le Malecon, à l'Artex, dont tout le monde parle ici pour ses soirées endiablées! Du coup j'étais super contente! 
Ce qui est drôle c'est que je pensais qu'ils étaient en couple, jusqu'à ce que je leur demande depuis quand ils étaient ensemble 😂
La soirée la bas était vraiment cool, ça se passe dans un grand patio, ça commence par un spectacle un peu pourri mais après tout le monde danse sur les rythmes cubains! Évidemment j'ai recroisé tous les rabatteurs et autres chauffeurs de bicitaxi qui m'avaient dit qu'il fallait venir là parce que c'était LE lieu où sortir à Cienfuegos... bref, je suis rentrée à ma casa à 3h du mat... en arrivant, le fils de la maison m'attendait, et là il me propose un mojito avant d'aller dormir.. bon allez, ça ne se refuse pas ce serait mal poli 🤣
Et nous voilà à discuter jusqu'à 5h du mat...


Ce matin, au réveil (8h!!), j'étais au bout de ma vie, et ça a été comme ça toute la journée, aïe aïe aïe ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire