jeudi 8 mars 2018

Santa Clara



Jeudi 8 mars
Ce matin, départ pour Santa Clara (je me rapproche tout doucement de La Havane et de la fin du voyage😞) où je vais rester une nuit.
Alors c'était un peu galère.. la vieille voiture américaine n'était pas confortable du tout et en plus je ne pouvais pas ouvrir ma vitre (comme souvent en fait!). 
À ma casa à Trinidad, la proprio m'avait écrit l'adresse d'une casa qu'elle avait réservée à Santa Clara pour moi. Mais en arrivant en ville, le chauffeur a mis une demi heure à trouver la casa... faut savoir que c'est pas mal le taxi collectif mais forcément il dépose chaque personne à destination, donc arrivé en ville, faut encore déposer tout le monde dans chaque casa et moi il ne trouvait pas... finalement quand il a trouvé, c'était très éloigné du centre et de toute façon ils ne prenaient pas les CUC et seulement la monnaie nationale.. tout ça pour ça!
Du coup en déposant un des passagers à la station de bus, un mec propose une casa.. alors je monte avec lui.. Mais là de nouveau on va super loin.. il me dit que oui c'est pas tout pres mais qu'il m'emmènera en ville gratuitement.. bref lui et sa famille (tous des médecins) avaient l'air bien gentil, mais étant seule, je n'ai pas envie d'être isolée je ne sais où ! Du coup je lui dis non et il me ramène en ville (je commençais à en avoir un peu marre là!) . Il finit par m'amener chez une copine à lui, en plein centre, ouf! Bon je suis à côté de la grosse boîte de nuit de la ville alors j'ai un peu peur mais bon on verra, j'ai juste envie de me poser là !!



Cette aprèm je suis allée voir le monument du Che, la principale attraction de la ville... je suis allée aussi réserver ma place pour mon bus demain pour La Havane. Cette fois ci je préfère le confort du bus aux vieilles américaines!




De retour en ville,je suis allée manger vite fait.
Et mince, encore un resto d'état... j'ai mangé les lasagnes les plus degueu de ma vie! Dans ces lasagnes, pas de pâtes, mais... de la pate 😂 
En gros il s'agit de sauce qui ressemble vaguement à de la bolognaise, mais sans aucun goût, et de la béchamel qui ne semble être faite que de farine, tout ça entre des crêpes...j'adore Cuba mais la cuisine 😱😱😱
Ah oui et les toilettes... ben y a pas de portes, ça j'avais jamais encore vu!

Ensuite je me suis un peu baladée dans les rues.. bon c'est clair c'est joli mais on a vite fait le tour. Tout se trouve autour de la place principale (el parque Vidal) et le boulevard. J'ai voulu visiter une fabrique de cigare mais c'est seulement le matin, dommage!















Bon, en revanche apparement le soir ça bouge: quand je suis arrivée à l'hôtel à 14h, deux allemands étaient seulement en train de petit déjeuner, car ils sont sortis hier soir.. on verra ce soir! 😉



Vendredi 9 mars 2018

Hier soir j'ai passé ma seule et unique soirée à Santa Clara, et autant ce n'est pas très grand et il n'y a pas énormément de choses à faire, mais j'ai passé une super soirée.
Je suis allée manger au restaurant Florida center, du côté de la place principale. Et c'était top! Les tables sont autour d'un superbe patio, et la nourriture est excellente. Je me suis fait plaisir avec de la langouste , ou est-ce du homard? En tous les cas c'était un délice! 


En fin de repas je me suis rendue compte que dans le resto il y avait Florian, un allemand avec qui j'avais pris le taxi collectif le matin même. Du coup on a continué la soirée ensemble. Nous sommes allés au Mejunje, ce que je pensais être la boîte à côté de ma casa. 

En fait c'est plutot un lieu assez singulier, à ciel ouvert, où il y a des concerts, des expos, mais aussi des cours de danse et tout un tas d'activités pour les enfants aussi en journee.
Ce soir c'est concert de musique cubaine, mais rien à voir avec les musiques traditionnelles. Ici c'est un peu plus underground, c'est plein d'étudiants, il y a un bar gay au fond (le lieu accueille les weekends le seul spectacle de travestis du pays), et l'ambiance est hyper détendue! 
Santa Clara est une ville étudiante et ça se sent! C'était assez intéressant, j'ai pu discuter avec pas mal de cubains, qui ici n'hésitent pas à critiquer le gouvernement, la Revolución de Castro et le système en général.
Bref une très bonne soirée, entre danse et discussions sur la situation des habitants à Cuba..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire