mardi 27 février 2018

Viñales

Mardi 27 fevrier 2018

Aujourd'hui, départ pour Viñales, petit village tranquille au milieu des plantations de tabac...
Jai finalement pris un taxi collectif pour 20 CUC, plus facile que le bus car il vient me chercher directement à ma casa... quand le taxi arrive, surprise.. je m'attendais à un taxi "normal"... et bien c'est une vieille américaine qui attend! 






Premières pensées: euh ca va être chouette comme expérience mais euh, ça roule plusieurs heures ces trucs là?? On va tomber en panne non?? Et la portière la, vu qu'il y a pas de ceintures, elle risque pas de s'ouvrir toute seule en plein milieu de la route?? Et on va mettre combien de temps pour arriver à Viñales, 8h??
Et bien détrompez vous, elles roulent au top ces vieilles bagnoles! Bon elles font des bruits bizarres, ça grince, ça claque, le moteur fait de drôles de bruits, le plancher est brûlant car le moteur chauffe (Pas super pour la circulation sanguine dans les jambes!) mais en fait c'est top! Bon on est 6 alors on est un peu serrés, mais la vieille mamie roule en moyenne à 95 km/h et fait des pointes à 110 km/h! 




Finalement 3h apres notre départ nous arrivons à Viñales. Ma logeuse m'avait arrangé une casa particular chez une copine à elle Mais finalement elle m'envoie chez Marielys, juste à côté! C'est top, pour 20 CUC, jai ma petite maison à moi, avec les fameux rocking chairs devant comme partout ici!







Il est midi. À peine arrivée elle me demande ce que je veux faire dans le coin et me propose plein de trucs. Elle appelle un pote à elle qui me propose une excursion à cheval, ce que je comptais faire. Je pense que je pourrais trouver moins cher en allant dans le centre mais Ca m'arrange bien que Ca se fasse direct! Je négocie une excursion avec visites pour 20 CUC. Il m'avait proposé plus cher pour être en visite privée mais jai dit que je préférais être avec des gens. Au final je serai seule avec mon guide, donc cool!
Et j'ai passé une aprem vraiment top!

Mon cheval s'appelle mojito, et Oui il était fait pour moi 😂
On part d'abord pour les plantations de café, bon cest un peu touristique et le but est de te vendre du café et du rhum mais sympa quand même!



Ensuite direction une plantation de tabac, ou Le mec m'explique comment ils font les cigares depuis plusieurs générations.. assez intéressant, et la dégustation est offerte...  ici ils trempent l'embout (côté bouche) dans le miel, cest plutot agréable!




Ensuite visité d'une grotte, pas mal.



Bon et la vous vous dites, ouais Ca a Pas l'air génial son truc.. bon j'ai oublié de dire que les paysages sont magnifiques, voyez plutot:








Le reste de l'aprem était assez improbable : on part monter une colline..
Et la on arrive, il y a un petit bar avec musique salsa, donnant sur un panorama superbe!






Mon guide m'offre un mojito, puis le serveur vient nous resservir du rhum.. puis un deuxieme mojito au curaçao (Pas mal!)!
Tout le monde finit par danser la salsa en haut de la colline, on a du rester plus de deux heures! Heureusement que Mojito (mon cheval) connaît le chemin du retour par cœur 🤣
On rentre de nuit... il est passé sept heures quand je rentre à la casa!




Mardi 27 fevrier 2018

Ce soir apres ma super excursion à cheval, et une bonne douche, repas rapide -ah oui, je ne vous ai pas encore parlé de la nourriture ici, ben oui parce que franchement, pour l'instant c'est pas top... jusqu'à maintenant mon meilleur repas a été... un sandwich au poulet 😂 
Ici à la carte on trouve beaucoup de poulet, porc, poulpe... tout ça toujours cuisiné de la même façon, sauté avec des oignons et des poivrons et servi avec du riz et des chips de bananes plantains... franchement c'est assez insipide.. ce soir je me suis dit que j'allais prendre une pizza jambon fromage, grave erreur! Faut dire le jambon ici est une espèce de jambon reconstitué et le fromage est très bof.. bref!
Donc apres un repas rapide, direction La Casa de la Musica, au centre de Viñales. Tous les soirs il y a un orchestre et des danseuses, et tout le monde s'enflamme sur la piste...et bien sûr c'est musique salsa! Ici on trouve les touristes mais aussi les cubains qui viennent s'éclater à danser toute la soirée ! Moi même qui, à la base, déteste la salsa, je me suis prise au jeu! Et je dois dire que je me suis bien amusée même si je ne sais pas du tout danser la salsa! Disons que les cubains sont très heureux d'apprendre aux touristes, surtout si elles sont seules 😂

Mercredi 28 fevrier 2018
Aujourd'hui, direction la plage, enfin! Par ma logeuse, j'ai booké un taxi collectif pour aller à Cayo Jutias, sur la côte nord-est de Viñales, pour 20 CUC . 1h30 en vieille américaine, toujours à 6 dans la voiture.. bon c'est sympa cinq minutes ces vieilles voitures mais cest quand même pas le top du confort 😂 .Ce qui est cool c'est que ça rapproche les passagers! Je suis avec deux couples très sympas, de Serbie et Hongrie, et du coup j'ai passé la journée avec eux! 

La plage de Jutias est sensée être une des plus belles de la région et wow, en effet, ça vallait bien la route !! J'ai rarement vu une plage aussi belle... je vous laisse juger par vous même... bon seul bémol, et encore (!!), l'eau est un peu fraîche, pour moi en tout cas! Peut-être 22 ou 24 degrés (Oui je sais j'exagère 🤣)








Pour le midi, des gens proposent de vous faire griller de la langouste pour 10 CUC... je négocie à 8 CUC, cest sympa ils vois servent directement à votre serviette!



C'est vraiment agréable de passer la journée ici... c'est très calme, on entend juste un peu la musique cubaine qui vient des nombreux taxis qui attendent leurs clients, de vieilles américaines comme toujours (les voitures pas les clientes 😂)...  Ca ajoute au charme de l'endroit! et bien sûr les taxis crient des "holà guapa " ou "muy linda " dès qu'une fille passe...
Oui alors je n'en ai pas encore parlé mais les cubains adorent les européennes... je me doutais un peu que ce serait comme ça, mais en fait ce n'est pas le fait d'être blonde qui les attire surtout, ce sont les yeux bleus... je crois qu'on me fait des compliments sur mes yeux environ dix fois par jour.. un des taxis m'a même demandée de montrer mes yeux à ses autres potes taxi 😂😂 bref cest plutot agréable je dois l'admettre !











De part et d'autre de la plage il y a de la mangrove... bref cette plage est un petit paradis et je n'arrive toujours pas à imaginer qu'on est fin fevrier et qu'il y a quelques jours j'étais en doudoune!




Jeudi 1er mars 2018

Hier soir j'ai mangé à ma casa particular. Bon comme d'habitude c'est pas top, même si Marie, la propriétaire a l'air de mettre les petits plats dans les grands... c'est vrai qu'à Cuba il y a toujours le rationnement, les magasins sont souvent vides et ont très peu de variété dans les produits.. 
c'est sûrement pour ça que les plats ont si peu de saveur, et qu'on mange toujours la même chose... 



au menu ce soir, porc frit (ça a toujours un goût bizarre, je sais pas si leurs huiles sont différentes ou peut-être rances), riz et haricots noirs (ça c'est vraiment typique de Cuba), et tomates et concombres, comme toujours. Puis en fruits, ananas et papaye. Des le début du repas, Marie me dit qu'elle a préparé un dessert.. il s'agit en fait d'une pâte cuite (frite?) à la poêle et servie dans un peu de miel.. Ca à l'aspect des spaetzles, mais sucré... bon c'est vraiment pas top mais je crois que Marie a voulu me faire plaisir, du coup je me confonds en remerciements.

Ca fait trois jours que je suis là et je n'arrive pas trop à savoir ce qui relève de l'embargo et de Castro, et de la culture.. Ça a l'air assez complexe tout ça et surtout, à Cuba on parle pas de ça.
Les cubains me disent tous adorer Cuba, que la vie est belle, qu'ils sont heureux et pourtant ils ont des étoiles dans les yeux quand on leur parle d'Europe, de la vie quotidienne la bas.. quand je leur dis qu'en Europe on a internet en permanence sur le téléphone portable et qu'on a pas besoin de faire la queue pendant des heures pour acheter une carte pour le wifi, de se connecter à des endroits précis, c'est comme si je leur disais que je vais sur la lune tous les weekends!
On sent qu'ils sont quand même pas mal coupés du monde, même si j'imagine que ça évolue vite, car ils ont l'air de rien savoir du tout des autres pays, sauf que ce sont de "bons pays"...
Et évidemment quand on leur demande ce qu'ils pensent du gouvernement, ils n'ont aucun avis, sauf que la vie est agréable à Cuba.. bon j'ai lu apres que critiquer le gouvernement peut vous valoir quelques années de prison, alors ici tout le monde est content...

Bref voilà pour cet aparté, je vous donne juste mes impressions, mes connaissances histoiriques sur Cuba n'étant qu'assez basiques!

Apres Le repas, directions le centre de Viñales, où il y a toujours de la musique live... 
premier arrêt au centre nocturno, avec musique live et troupe de danse. Très sympa!



Puis, comme hier, direction la casa de la musica (en fait la "casa de la cultura", il y en a une dans toutes les villes, cela fait partie du droit à la culture, dans la révolucion de Castro).





 Encore une soiree très sympa, faite de rencontres et de danse! J'avoue que ça me plait bien la salsa cubaine. C'est différent de la salsa qu'on entend en France et qui me saoule vite (ou alors c'est parce que je suis dans l'ambiance?). Ici on sent vraiment la teinte Afro dans la musique, il y a beaucoup plus de percussions j'ai l'impression, mais bon je ne suis pas une spécialiste!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire